découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Velay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le lithovore
membre du forum
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : Genève
matériel : Etudiant es sciences de la terre
Loisirs : paléontologie, spéléo, sports xtrèmes,...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Le Velay   Mer 15 Oct - 20:33

Volcanisme du Velay

Le volcanisme du Voley se subdivise en 3 grands domaines: le plateau du Dèves, le bassin du Puy et la haute chaîne du meygal-Mézenc.
Le plateau de Dèves est allongé sur plus de 70km formant un grand plateau basaltique parsemé de 150 cônes de scories basaltiques centrés surtout sur le centre du plateau. Il y a également une cinquantaine de dépressions circulaires kilométriques, les maars, témoins de l'activité phréatomagmatique.
Le Bassin du Puy est un bassin d'éffondrement comblé une première fois par des sédiments paléogènes et parcouru par de nombreuses rivières au Tertiaire et Quaternaire, favorisant le volcanisme surtseyen.
Le Velay oriental est le pays des sucs, dômes de laves phonolitiques, mais aussi un lieu où l'on trouve de petits plateaux basaltiques. Ce paysage est dû à une morphostructure intrusive et extrusive caractérisée par des laves alcalines différenciées: trachytes et phonolites.

Le volcanisme du Velay a commencé à l'est dans le Miocène moyen avec des basaltes et phonolites. Le paroxysme du volcanisme se situe vers 8 MA. avec un volcanisme de tout type. Les éruption postérieurs, vers 5 MA. sont basaltiques et édifient le plateau de Dèves jusqu'à 1 MA.

Le volcanisme basaltique

Les magmas basiques se caractérisent pas une viscosité faible et une teneur en gaz variable. Cette phase d'épanchement peut durer plusieurs mois sous forme d'épanchement fissurale formant de vastes entablements tel que le plateau de Dèves. Ce type de volcan est très aplati alongé et érodé. Les éruptions à plus faible débit et légèrement plus visquex seront d'avantage scoriacés et formeront un cône strombolien par accumulation de scories et bombes volcaniques. Les cônes formant la bordure du plateau de Dèves sont de ce type.



Il est possible d'observer des enclaves (xénoliths) ultramafiques (péridotites) dans les laves basaltiques du Massif Central arrachées au manteau supérieur par les magmas ascendant. Ces enclaves sont visibles à la cascade du Ray pic. On remarque aussi les collonades typiques des coulées basaltique, de forme prismatique, formées par refroidisment des laves e ncontacte avec le sol froid.




Les maars

Les maars sont des cratères basaltiques explosifs dont une faible quantité d'eau entre en contact avec le conduit volcanique. L'eau violament chauffée crée de grandes explosions arrachant le substrar rocheux, socle hercinien, formant ainsi un grand diatrème. Le volcan forme une dépression circulaire aux parois internes raides enraciné dans le socle. Les projections forment un anneau surbaissé en grande partie formé de blocs anguleux et fragments du socle et par des lapilli denses et des bombes lourdes. Un maar se forme lorsque le magma ascendant entre en contacte avec soit une nappe phréatique profonde, soit avec une eau libre de surface. Si l'arrivée d'eau s'arrête, le vplcanisme basaltique reprend et le cratère de type maar est recouvert par un cône strombolien. Dans le cas où le c'est le magmatisme qui s'arrête, un lac va se former dans le cratère.


Volcan de type maar et volcan de type maar recouvert par un cône strombolien:


Volcanisme phonolitique

Le volcanisme de laves différenciées tel que les laves alkalines et trachy-phonolitiques sont concentrés dans les grabens. Ce type de volcanisme s'est déroulé en deux fases, une première entre 13 et 11 Ma. et la seconde entre 8 et 6 Ma.
Ces laves de viscosité très élevée forment un dôme extrusif de lave qui peine à s'écouler. Ces dômes sont courament appelés "sucs".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://home.etu.unige.ch/~picteta0/site%20web/collection_a_picte
roger
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1985
Age : 54
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Le Velay   Jeu 16 Oct - 16:07

voilà un très bel exposé sur le velay. , bravo .C'est très interressant tout çà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cielsextremes.blogspot.fr/
Dominic
membre du forum
avatar

Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Le Velay   Jeu 16 Oct - 20:10

Super !

Ca me rappelle plein d'excellents souvenir. De Goer a été un de mes prof à Clermont.

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Velay   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Velay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [expo] Médecine traditionnelle et sorcellerie en Velay - jusqu'au 31/08/2012
» IFSI - Choix entre Annonay et Le Puy-en-Velay
» Présentation : Luc
» Le triangle de la Burle
» Littérature de jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: géologie (geologia ) :: les volcans-
Sauter vers: