nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bolide au dessus de Priay

Aller en bas 
+2
roger
Bernard
6 participants
AuteurMessage
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay EmptySam 17 Jan - 18:28

Je viens de voir un phénomène étrange à savoir un bolide de couleur vert émeraude au dessus de Priay dans l'Ain et se dirigeant Sud/Sud Est. J'étais avec le gamin et nous l'avons bien vu tous les deux. c'était un objet très brillant, relativement gros et suivit d'une traînée lumineuse. Nous avons pu le suivre pendant environ 5 secondes avant qu'il ne disparaisse de notre vue à cause des arbres et des maisons. Il était aproximativement 18h50 et l'effet de perspective semblait le voir s'orienter en direction du sol. Ni sa luminosité ni sa taille n'ont variées pendant tout le temps d'observation.
Quelqu'un d'autre aurait-il vu cet objet? C'est surtout sa couleur vert émeraude prononcée qui m'a le plus surpris. En tout cas, c'était magnifique.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay EmptySam 17 Jan - 20:00

désolé je n'étais pas dehors à ce moment là , dommage.Je pense que la couleur verte est du à la friction en haute atmosphère ( j'ai déjà vu le phénomène ) comme le rayon vert du soleil.Maintenant reste à déterminer s'il s'agit d'une météorite ou du reste d'un satellite.
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
Sacha
membre du forum



Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Colmar
matériel : Dobson Kepler (Focale 1200 diamètre 200)
Loisirs : Guitare, programmation, astronomie amateur
Date d'inscription : 21/09/2008

Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay EmptySam 17 Jan - 20:09

Salut !

En lisant ça, je comprends mieux que des gens non éclairés (ou non initiés, enfin bref :p) aient pû croire à des ovnis !
Je ne suis pas dans l'Ain alors je ne suis d'aucune utilité là-dessus.

Cordialement,
Sacha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nestleteam.freesurf.fr/Swe/index.htm
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay EmptySam 17 Jan - 20:56

Je n'étais pas dehors. S'il n'y a pas eu de détonation => soit c'était très loin, soit c'était trop petit et il s'est consumé.

J'ai déjà vu un tel bolide, à la tombée du jour, le ciel était encore tout bleu. Il était de couleur verte.

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay EmptySam 17 Jan - 22:35

J'avais déja vu quelques chose du même genre au cours d'une soirée astro avec Stéphane et Jérôme (il me semble) mais le bolide en question était d'une couleur presque jaune et dans son sillon éclataient quelques étincelles (des débrits qui devaient se détacher et se consumer sans doute). Celui d'aujourd'hui était vraiment vert (sans doute dû à sa composition chimique comme du sodium par exemple) et ne diminuait pas de taille (ou tout du moins, pas pendant les quelques 5 secondes d'observation). J'en ai déduit qu'il devait être assez gros pour rester intègre et que, de plus, il n'avait pas du pénétrer dans notre athmosphère mais qu'il avait du frôler la terre. Toujours au niveau des supositions, il avait du commencer à se consumer au niveau des couches les plus hautes de l'athmosphère terrestre avant sans doute de rebondir et de repartir dans l'espace. Comme nous étions en voiture, j'ai essayé de retrouver rapidement un peu de visibilité pour voir ce qu'il en était mais compte-tenu du lieu, je n'ai pas retrouvé de ciel dégagé avant une trentaine de secondes. C'était beaucoup trop long pour espérer voir s'il se consumait, s'il descendait au niveau du sol ou s'il lui était arrivé quoi que ce soit.

Peut-être en entendrons nous parler par d'autre moyens.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay EmptyDim 18 Jan - 11:48

salut bernard

je confirme ce que tu dit
nous etiont a chevillard ce jour la et il est vrai qu'il etait vachement jaunatre et c'etait fragmenté en plusieur partie
d'ailleur le landemain sur TF1 il avait etait dit que ce fut une meteorite qui c'etait ecrasé dans un garage au mexique
et que les heures ou nous l'aviont vue corespondait exactement
amicalement
jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
pinx
membre du forum



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2008

Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay EmptyDim 18 Jan - 15:06

confirmation aussi depuis la haute savoie...


meme heure,meme surprise.


pour moi c'est la seconde....

il y as un post sur le forum FUTURASCIENCE qui suit parfaitement 'laffaire et tente de trainguler l'endroit de la chute qui se situerais soit en meditéranée soit vers les pyrénées...

alle y faire un tour pour poster votre témoignage , ça peut etre utile.
A +
Revenir en haut Aller en bas
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay EmptyDim 18 Jan - 15:48

ici au club d'astro nous possedons un detecteur de meteorite
donc ci elle est passé nous seront plus qu'informé je pense et vous tiendrai au courant
un petit lien
http://www.astrosurf.com/sahr/
amicalement
jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay EmptyDim 18 Jan - 20:00

J'avais fait un post sur le sujet sur Astrosurf et là aussi, j'ai eu confirmation de la vision par un gars de Marseille (même heure, même direction). Apparemment, il y aurait eu des flasches juste après la disparition de la bête derrière les nuages.
Jérôme, j'attends aussi ton analyse ou des photos ce qui serait superbe.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Bolide au dessus de Priay Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de Priay   Bolide au dessus de Priay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide au dessus de Priay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage sur Priay
» Bolide en plein jour
» un bolide tombe en afrique du sud
» Neige sur Priay (01160)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser