nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chute d'une météorite en russie

Aller en bas 
AuteurMessage
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

chute d'une météorite en russie Empty
MessageSujet: chute d'une météorite en russie   chute d'une météorite en russie EmptyJeu 21 Fév - 9:21

cela s'est passé le matin du 15 février 2013, près de Tcheliabinsk, en Oural, une longue traînée lumineuse est apparue dans le ciel. Une énorme explosion a suivi, dont le souffle a causé de nombreux dégâts et des victimes, pour la plupart blessées par les éclats de verre projetés par les vitres brisées. L'objet était une modeste chondrite d'une quinzaine de mètres de diamètre. Il s'agit d'un petit astéroïde comme il en existe des milliers d'une taille d'environ 12 à 15 m de long qui, en rentrant dans l'atmosphère , s'est brisé en petits morceaux ( appelé bolide) avant de franchir le mur du son d'ou l'onde de choc qui a brisé les vitres et murs environnant. , freiner par la pression de plus en plus forte. Ce caillou a donc percuté le sol ou le plus gros morceau est tombé dans un lac.
La puissance de l'impact est estimée a 30 fois la bombe d'iroshima !


article de futura science :

Lorsqu’elle a explosé, la « météorite de l’Oural » a dégagé une énergie équivalente à 500 kT de TNT, soit une trentaine de fois l'énergie estimée de la bombe atomique tombée sur Hiroshima en août 1945. C’est ce qu’a annoncé la Nasa après l’étude de la trajectoire de ce corps, alors que les premières estimations parvenaient seulement à 30 kT. Le souffle de l’explosion a détruit des bâtiments et brisé d’innombrables vitres, dont les éclats ont fait de nombreux blessés, légers pour la plupart. Les autorités russes parlent aujourd’hui de plus d’un millier de victimes. « Un tel événement survient en moyenne une fois par siècle », a expliqué Paul Chodas, spécialiste des géocroiseurs au JPL.
La météorite est entrée dans l’atmosphère à 18 km/s (près de 65.000 km/h). Le petit astéroïde a ensuite parcouru le ciel pendant une trentaine de secondes avant de se désintégrer au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk (ou Chelyabinsk), à 1.500 km à l’est de Moscou, dans le sud de la chaîne de l’Oural. Sa trajectoire a pu être reconstituée grâce aux enregistrements en infrasons effectués en permanence en différents endroits du globe.

Premiers débris retrouvés : la météorite russe est une chondrite
La taille de ce corps était de 15 à 17 m et sa masse comprise entre 7.000 et 10.000 t. Sa taille est donc le tiers de 2012 DA 14, l’autre astéroïde du 15 février qui, lui, atteint quelque 130.000 t. La proximité dans le temps de ces deux passages est une pure coïncidence, insiste la Nasa. Les trajectoires des deux corps sont en effet très différentes. L’astéroïde 2012 DA 14 venait grosso modo du sud et a frôlé la Terre à 28.000 km, presque perpendiculairement au plan équatorial avant de s’éloigner vers le nord. La météorite de l’Oural venait du secteur nord de notre ciel et suivait une trajectoire dirigée vers le sud-est.
La recherche des débris a commencé ce weekend, notamment dans le lac de Tchebarkoul, juste à côté de la ville éponyme, où la couverture de glace a été perforée d’un trou de 6 m de diamètre. C’est à proximité qu’ont été retrouvés les premiers restes, d’après l’agence de presse Ria Novosti, qui publie ce matin les photos de petits cailloux attribués à la météorite. « [Elle] est de la classe des chondrites, c'est une pierre dont la teneur en fer est de près de 10 %. Elle devrait s'appeler "la météorite de Tchebarkoul" », selon Viktor Grokhovski, de l’université de l’Oural, interrogé par Ria Novosti.

les liens vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=S4xJkKZfr4U
https://www.youtube.com/watch?v=Rp5eg_lk8zA
écouter le passage du mur du son : https://www.youtube.com/watch?v=1x8MPKrdtTc
https://www.youtube.com/watch?v=nsNPIyxwPlE

Mais rien à voir avec l'autre astéroïde qui est passé le soir en dessous de l'orbite géostationnaire ( 36000 km d'altitude ).



Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
 
chute d'une météorite en russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser