nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 notre système solaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astro steph01
membre du forum
astro steph01


Nombre de messages : 119
Localisation : entre Amberieu et Chalamont (dep 01)
matériel : oui j'en ai un
Loisirs : moto, photo, astro, sports extremes
Date d'inscription : 22/02/2005

notre système solaire Empty
MessageSujet: notre système solaire   notre système solaire EmptyVen 25 Fév - 15:45

Salut tout le monde ,

Bienvenue dans le Monde passionnant de l'astronomie, je propose de faire connaissance avec les planètes et objets qui compose notre système solaire..........après on verra pour aller plus loin !!!!!!!!

Et si on commençait par notre bonne vieille planète et son satellite ......la Lune !!!!

notre système solaire Earthafr8hl.th

Voici donc notre planète..........la Terre !!

Mais la Terre c'est quoi au juste ???


notre système solaire Earthint1lm.th


Ben voilà, la Terre est comme un gros caillou (et pas vraiment rond) de 12756 km de diamètre et pèse 5,98 trillions de tonnes. La température moyenne en surface est de 14°C et parcourt une orbite d'un rayon de 149,6 millions de km à une vitesse supérieure à 107 000 km/heure.

Dit ainsi ca donne le tourni non ??

La Terre possède un noyau ferreux de 1200 km de rayon où la température de 7200 °C (voir image en haut) Ce noyau est enveloppé d'un second noyau, "externe", et de diverses couches liquides de 5100 km de profondeur contenant notamment du fer, du magnesium, du calcium et de l'oxygène. La croûte terrestre se compose, elle, essentiellement de minéraux et elle ne fait en tout et pour tout que 40 km d'épaisseur, elle a pourtant la particularité d'être la planète la plus dense de notre système solaire.

Aller une dernière image de notre planète, et on parlera un peu plus de son satellite la prochaine fois !!!!!

notre système solaire Nasamoonriseaboveplanetearth14.th


a suivre ...........
Revenir en haut Aller en bas
astro steph01
membre du forum
astro steph01


Nombre de messages : 119
Localisation : entre Amberieu et Chalamont (dep 01)
matériel : oui j'en ai un
Loisirs : moto, photo, astro, sports extremes
Date d'inscription : 22/02/2005

notre système solaire Empty
MessageSujet: Re: notre système solaire   notre système solaire EmptyVen 25 Fév - 16:01

Bon aller, j'ai un peu de courage alors j'enchaine .................

LA Lune.........cet astre si fascinant, si étrange qui ne montre toujours qu'une seule face !!!!

Contrairement aux photos de la Terre, celle ci sont de moi ou de mes camarades de jeux !!!!!!

Alors, la voilà la fameuse Lune, ce satellite que beaucoup ne regarde pas tant il leur semble famillier..........mais le connaissent-ils vraiment ??

notre système solaire Lune0409037006gd.th

Beaucoup de théories concernant la naissance de la Lune, débris d'énormes météores, créee après la Terre par un agloméra de poussières, attrappée par la Terre..............bref comme je ne sais je dirai rien là dessus.

Par contre on sait que la Lune est agée d'un peu près 4 milliards d'années, ce qui est un peu moins que la Terre.

Elle mesure 3476 km de diamètre et pèse 73,5 billions de tonnes et parcourt une orbite autour de la Terre d'un rayon de 384 400 km à une vitesse avoisinant les 3700 km/h.
La Lune ne possède aucune atmosphère et n'a donc aucune fluctuation de température.
Le magnétisme de la Lune est bien sûr à l'origine des marées terrestres, puisque sur le côté de la Terre qui fait face à la Lune l'eau est comme "aimantée" vers elle (marée haute), alors que sur le côté opposé de notre planète, situé lui aussi dans l'axe d'attraction Terre-Lune, un mouvement identique mais de moindre ampleur se produit (marée basse). Comme la Terre tourne plus vite sur elle-même que sa lune n'en fait le tour, nous avons donc deux marées par jour : une face à la Lune, l'autre quand nous sommes à son exact opposé.

La Lune s'éloigne de la Terre à raison de 3,5 cm par an, ce qui est dérisoire si on considère l'échelle planétaire. Elle montre toujours la même face à la Terre, ayant été si fortement attiré par le magnétisme terrestre au moment de sa formation que sa rotation s'est stabilisée.


notre système solaire Lunemosaiquesoligor200mmnonmot.th


Comme on peut commencer à le voir sur cette photo, la Lune possède beaucoup, voir d'innombrables cratères........

En y regardant de plus près, on peut y faire connaissance avec par exemple Théophile, Cyril et Catharina. Trois cratères d'âge bien différents d'une moyenne de 100 kilomètres de diamètre et 4400 m d'altitude (pour Théophile)

notre système solaire Theophiluscyrillusetcatharina1.th


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui je vais laisser mes camarades vous présenter d'autres cratères...............enfin j'espère, pas vrai Roger !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

notre système solaire Empty
MessageSujet: Re: notre système solaire   notre système solaire EmptyVen 25 Fév - 21:23

ah la terre , c'est ma planète préférée , c'est la plus belle de toute.C'est vraiment la planète à découvrir .
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

notre système solaire Empty
MessageSujet: Re: notre système solaire   notre système solaire EmptyVen 25 Fév - 21:25

et la lune pourtant si proche , quelle est belle cette photo cheers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
astrobalou
membre du forum
astrobalou


Nombre de messages : 28
Localisation : Ambérieu (Ain 01)
matériel : Lycéen
Loisirs : Astronomie, chorale
Date d'inscription : 11/02/2005

notre système solaire Empty
MessageSujet: Re: notre système solaire   notre système solaire EmptyVen 11 Mar - 16:52

Juste une petite précision pour qu'il n'y ai pas d'amalgame : le "magnétisme" dont parle Steph dans son sujet sur la Lune (les marées et le fait qu'elle nous montre toujours le même côté) est un magnétisme de gravité (due aux poids des corps en présence : ici la Terre et la Lune) et non pas à un magnétisme électro-magnétique...

Voilà, c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre système solaire Empty
MessageSujet: Re: notre système solaire   notre système solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
notre système solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protus solaire
» notre ngc7000
» notre galaxie ?
» notre rassemblement au CDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser