nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 fonte des glaces et réchauffement planétaire.

Aller en bas 
AuteurMessage
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

fonte des glaces et réchauffement planétaire. Empty
MessageSujet: fonte des glaces et réchauffement planétaire.   fonte des glaces et réchauffement planétaire. EmptyDim 24 Sep - 20:07

Groenland: la fonte s’accélère

NOUVELOBS.COM | 21.09.06 | 15:18



U ne de plus : les glaces de l’Arctique fondent et les études qui le montrent s’accumulent. La dernière analyse publiée aujourd’hui par la revue Nature confirme que la masse de la calotte glaciaire du Groenland diminue. Elle montre surtout une accélération récente du phénomène : entre avril 2004 et avril 2006, la calotte s’amenuisait deux fois et demi plus vite que les deux années précédentes.

Isabella Velicogna et John Wahr (University of Colorado at Boulder, USA) ont utilisé les données enregistrées par les satellites GRACE pour étudier l’évolution de la masse de la calotte glaciaire. Ce duo de satellites mesurent depuis 2002 les subtiles variations du champ gravitationnel de la Terre.

Les chercheurs ont calculé que la calotte glaciaire du Groenland avait perdu entre 192 et 258 millions de tonnes de glace chaque année entre avril 2002 et avril 2006, avec une accélération les deux dernières années. Ces résultats coïncident avec ceux qu’une autre équipe américaine a publiés en août dans Science, également à partir des données recueillies par GRACE.

Le centre de la calotte continue de s’épaissir sous l’effet de chutes de neige de plus en plus abondantes à cause du réchauffement. Ce sont les franges qui s’effritent, expliquent les chercheurs. Les pertes sont concentrées au Sud, au Sud-Est et dans une partie Nord-est du Groenland, selon les deux études. C’est aux franges que les glaciers reculent et livrent à l’océan de plus en plus de glace.
Beaucoup d’incertitudes demeurent sur la façon dont la calotte glaciaire du Groenland réagit face au réchauffement climatique, souligne Tavi Murray (Swansea University, UK), qui commentent ces travaux dans Nature. «Néanmoins plusieurs sources indépendantes les unes des autres confirment les pertes de la masse globale de la calotte, ainsi qu’un changement de comportement inattendu et rapide».

Cécile Dumas
(21/09/06)
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
 
fonte des glaces et réchauffement planétaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assemblage planetaire
» du planetaire en 2005
» splendide raprochement planetaire hier soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: La nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser