découverte du ciel et de la terre

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

choix d'un occulaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ravachol
membre du forum

MessageSujet: choix d'un occulaire ?   Sam 8 Juil - 13:50

bonjour,

je possede un newton 114/900 et je voudrais m'acheter un occulaire. il y a beacoup de choix et tous les prix !!!
j'en voudrais un pas trop cher car je pratique qu'occasionellement en coulant 31.75 et je voudrais ne pas voir par le trou d'une serrure. aussi je possede des lunettes peu etre que sa peu jouer !
a oui je voudrais un diametre assez large pour commencer puis un plus fort grossissement apres !

que me conseiller vous ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
roger
Rang: Administrateur

matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo

MessageSujet: Re: choix d'un occulaire ?   Dim 9 Juil - 9:00

salut Ravachol et bienvenue sur le forum.
Le choix d'un oculaire peut être compliqué et facile à la fois. Tout dépend de ce que l'on veut voir et de la qualité rechercher. Pour le grand champ ( pour un 114 x900 ) un oculaire de 36 /40 serait très bien . Celà permettrait de voir certaines galaxies , nébuleuses , petites certes mais très lumineuses. Ensuite pour les détails ( planétaires notamment ) un oculaire de 9/11 mm ferait bien l'affaire .Après il y a la qualité de cet oculaire : c'est vrai qu'on a tendance à prendre le moins cher mais le problème des franges de couleurs ou bien encore des arcs à la place des étoiles vont apparaitre ce qui va frustrer l'utilisateur. Il en existe de très bon chez télévue mais assez cher .
Voir le profil de l'utilisateur http://cielsextremes.blogspot.fr/
astro steph01
membre du forum

matériel : oui j'en ai un
Loisirs : moto, photo, astro, sports extremes

MessageSujet: Re: choix d'un occulaire ?   Dim 9 Juil - 16:59

Salut,

L'astronomie c'est de l'optique, et l'optique et qualité vont souvent de paire. Je ne sais pas quel est ton budget astro, mais saches qu'avec un Oculaire Antares W70 de 14mm et 67° de champ pour 85,00 € tu devrais te faire plaisir pour pas trop cher. Sinon les Oculaires Vixen Lanthanum LV sont plus chers mais bien meilleurs et plus adaptés aux porteurs de lunettes.
Avec 900mm de focale je dirais comme Roger et je n'irai pas voir au delà d'un 40mm.

Sinon, vas sur les petites annonces d'astrosurf tu devrais pouvoir trouver ton bonheur et pourquoi pas faire de bonnes affaires.

AstroAmicalement

Steph
ravachol
membre du forum

MessageSujet: Re: choix d'un occulaire ?   Lun 10 Juil - 12:12

merci pour tout ça.
mon budget n'est pas vraiment definit et je peux mettre plus cher pour qq chose de mieux (un occulaire ca se garde !)
mais savez vous ce qu'est :
un relief d'oeil généreux de 20 mm et une lentille d'oeil très large ???

le champ c'est bien la largeur apparente lorsque l on regarde dedans ?

quels autres criteres connaissez vous a faire attention ?
astro steph01
membre du forum

MessageSujet: Re: choix d'un occulaire ?   Lun 10 Juil - 17:31

Re Ravachol,

Le relief d'oeil de 20mm exprime la distance à laquelle ton oeil doit se placer pour avoir une image, donc avec 20mm pour les porteurs de lunettes c'est tout à fait confortable.
Je peux ajouter que les oculaires à fort relief d'oeil sont souvent limités en champs (largeur de ce que tu vois : et donc je réponds aussi à une autre de tes questions tongue ) mais que ce n'est pas grave car pour des porteurs de lunettes comme nous (oui j'ai bien dit "nous") un oculaire à 82° de champs ne ne sont exploitables qu'en ayant l'oeil contre la lentille et pour nous c'est raté !!!

Pour ce qui est de lentille d'oeil, il s'agit de la taille de la dernière lentille de sortie de ton oculaire, cette taille varie en fonction du grossissement. En général plus la focale est grande (faible grossissement) plus la lentille est importante.
Faut faire attention à ne pas avoir des lentilles de moins de 6-7mm car après ton oeil diaphragme et tu perds en information.

Pour les autres critères : il y a l'ouverture de ton matos avec de grosses ouvertures faut de bon oculaires qui corrigent la COMA mais dans ton cas pas besoin, et toujours le prix. Dis toi bien, qu'à une ou deux exceptions prêts la valeur de l'oculaire reflete souvent sa valeur optique.

AstroAmicalement

Steph
ravachol
membre du forum

MessageSujet: Re: choix d'un occulaire ?   Lun 10 Juil - 17:50

merci beaucoup je vois beaucoup mieux pour mon choix !

je regarde qq petites annonce et les magasins proche de chez moi (est lyon) et bien sur sur le net et je verrais un compromis entre tout ça !

en tout cas merci !

hey mais je viens de voir que l'on habite a cote je suis de chateau gaillard !!!!
astro steph01
membre du forum

MessageSujet: Re: choix d'un occulaire ?   Lun 10 Juil - 19:50

Re-re-re-re-re-re-re.......... Mr. Green

Bon effectivement on n'est pas loin, si tu veux de temps en temps avec des potes on fait quelques sorties... si tu veux te joindre à nous avec ton 114/900.

Si tu veux me contacter tu peux le faire à cette adresse mail : astrosteph11@free.fr

Bon ciel et à bientôt

Steph
ravachol
membre du forum

MessageSujet: Re: choix d'un occulaire ?   Mar 11 Juil - 15:46

a l occaz' ok
c sympa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix d'un occulaire ?   

choix d'un occulaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1