nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Traitement sous iris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matt
membre du forum
Matt


Nombre de messages : 56
Localisation : ain
matériel : étudiant
Loisirs : astronomie
Date d'inscription : 07/03/2005

Traitement sous iris Empty
MessageSujet: Traitement sous iris   Traitement sous iris EmptyMer 23 Mar - 13:01

Bonjour à tous.
J'ai une question à vous poser.
En fait j'ai traté un fichier vidéo sous iris avec la commande compute trichro mais j'ai eu un problème la de l'addition des photos: le centre de la planète était trops lumineux.
Ensuite j'ai fait une division afin de diminuer l'intensit' des pixel par2, puis par , et enfin par 6......

La résultat était toujours le même.
Si quelqu'un pouvais me dire si cela vient du fichier vidéo lui même,qu'il soit trop lumineux ou bien que cela vienne du traitemen??????????????

Merci......
Revenir en haut Aller en bas
astro steph01
membre du forum
astro steph01


Nombre de messages : 119
Localisation : entre Amberieu et Chalamont (dep 01)
matériel : oui j'en ai un
Loisirs : moto, photo, astro, sports extremes
Date d'inscription : 22/02/2005

Traitement sous iris Empty
MessageSujet: Re: Traitement sous iris   Traitement sous iris EmptyMer 23 Mar - 20:02

Salut Mat,

Dis moi, tout bêtement, t'as essayé de toucher au seuil de visualisation ?? En règle général cela suffit !!!!
Et pas de raison que cela vienne de ta vidéo si celle ci semble ok !!!!

Tiens moi au courant, on pourra voir cela ensemble la prochaîne fois .........
Revenir en haut Aller en bas
El Loupo
membre du forum
El Loupo


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2005

Traitement sous iris Empty
MessageSujet: Re: Traitement sous iris   Traitement sous iris EmptyMer 23 Mar - 20:36

salut Matt,

Perso après une addition sous iris (ou un compute_trichro) j'utilise la commande

> VISU 32767 0

en general ça permet de re-initialiser les seuils et donc de normaliser l'intensité.
Mais je suis loin d'être un expert de l'usine à gaz IRIS.

Quelqu'un dans le groupe pourra sans doute mieux t'aider.

En tout cas moi j'attents le resultat avec impatience.
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Matt
membre du forum
Matt


Nombre de messages : 56
Localisation : ain
matériel : étudiant
Loisirs : astronomie
Date d'inscription : 07/03/2005

Traitement sous iris Empty
MessageSujet: Re: Traitement sous iris   Traitement sous iris EmptyVen 25 Mar - 17:55

Oki......................


Je vais essyer toutes ces astuces......


Merci bien ....................

Dès que j'ai quelque chose de potable je l'a met sur le forum....

++
Revenir en haut Aller en bas
El Loupo
membre du forum
El Loupo


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2005

Traitement sous iris Empty
MessageSujet: Re: Traitement sous iris   Traitement sous iris EmptyVen 25 Mar - 19:32

voici un exemple de traitement "iris" que j'ai realisé pour jupiter (il ne fonctionne qu'avec les images de planete bien ronde, donc exit saturne Confused )

tout dabord je ne commence pas directement sous iris mais avec un logiciel qui s'appele AVI2BMP (freeware très facile à trouver)

AVI2BMP permet de convertir une video .avi en fichiers FIT recadrés et decomposés suivant les 3 primaire RVB

Avec l'ETX ce pre-cadrage est important car l'image bouge beaucoup (je n'ai pas la qualité de suivi d'un LX200) et la commande compute_trichro d'iris est souvent incapable de recentrer correctement.

Donc avec AVI2BMP :
Cadre automatique. taille bordure50, tolerance automatique
sauvegarde images en lot. Format FIT 16bit en RVB

Ensuite avec IRIS

> load r1
> noffset3 r ro 0 1742
> noffset3 v vo 0 1742
> noffset3 b bo 0 1742

la commande noffset3 permet de normaliser le fond des l'images à 0 pour les 3 primaires. Cela améliore la balance et le rendu des couleurs (1742 est le nbr d'images).

> load vo1
> circle x

L'objet de la commande circle est de trouver la valeur de seuil qui permet de differencier la planete du fond du ciel. La il faut faire des essais en faisant varier x jusqu'à ce que le cercle epouse le contour de la planete. pour moi x=10 marchait bien !

enfin:

> compute_trichro2 vo ro vo bo 10 800 1741

seuil=10, nombre d'images retenus=800
puis on assemble tout ça:

> tr @r @g @b

On finit avec le(s) traitement(s). (Là j'utilise les menus d'iris, c'est plus pratique)
masque flou
wavelet
et on sauvegarde l'image obtenue:

> savebmp jup01
puis avec photoshop ou psp on peut ameliorer les couleurs, le constraste et remettre la planete à l'endroit.

Voila c'est ma technique de base. si vous avec des sujestions d'amelioration je suis preneur.

study
Revenir en haut Aller en bas
astrobalou
membre du forum
astrobalou


Nombre de messages : 28
Localisation : Ambérieu (Ain 01)
matériel : Lycéen
Loisirs : Astronomie, chorale
Date d'inscription : 11/02/2005

Traitement sous iris Empty
MessageSujet: Re: Traitement sous iris   Traitement sous iris EmptySam 26 Mar - 9:09

Avec Matthieu, on conseille de faire un vancittert sur les trois couches r g v, pour faire sortir des détails ...

Et j'utilise aussi beaucoup la balance des blancs d'Iris, ainsi que les fonction translation et rotation, pour remettre droit l'image ..

Voilà .... sinon, parfois, il ne faut pas oublier de remmettre les trois couleurs droites les unes par rappourts aux autres !

Voilà

et Merci pour tous ...
Revenir en haut Aller en bas
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Traitement sous iris Empty
MessageSujet: Re: Traitement sous iris   Traitement sous iris EmptySam 26 Mar - 12:31

il faut surtout pas oublier que le vancittert est un filtre puissant et que ci ont l'aplique avant de faire un traitement final bonjour les deguats
surtout que sur le planetaire la meilleur couche est le VERT g
les deux autres sont pratiquement toujour degradées alors je voie pas comment sans detail sur ces deux autres couches ont puisse les bouster d'avantage???
surtout qu'il y en as qui font vancittert et MASQUE FLOU dur quand meme pour la pauvre image
le but est de faire sortir des details mais quand meme pas des details qui ne sont pas trop visible de l'ordinaire ou a l'oeuil nu
alors a tres bientot jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Contenu sponsorisé





Traitement sous iris Empty
MessageSujet: Re: Traitement sous iris   Traitement sous iris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement sous iris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau traitement sur M42
» traitement et comparaison
» Soleil avec traitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser