nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Holmes du 6 novembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

Holmes du 6 novembre Empty
MessageSujet: Holmes du 6 novembre   Holmes du 6 novembre EmptyMer 7 Nov - 20:50

Salut,

Encore la comète. Cette fois l'ennemie c'était le vent. Sur 43 poses (j'en avait prévue 50 mais j'ai interrompu accidentellement les poses), je n'en ai récupéré que 23. Il y avait 1 minute entre chaque poses.

2 traitements différents :
Holmes du 6 novembre Holmes23x30sgimp2007110sa1

Holmes du 6 novembre Holmes23x30slog20071106yw9

Ben voilà.

J'ai aussi fait un essai sur les pléiades mais je ne l'ai pas encore traité.

A bientôt !
Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Holmes du 6 novembre Empty
MessageSujet: Comment faire !!!   Holmes du 6 novembre EmptyMer 7 Nov - 21:38

scratch

Quel matériel as-tu utilisé pour ces images ? Télescope ou appareil sur pied avec télé-objectif ? Le résultat est très sympa, même si les étoiles ne sont pas rondes (vent, pauses trop longues ou impossibilité de faire un suivi ?)
Personnellement, j'avais réussi à faire 130 prises hier au soir avec le CANON sur pied et un objectif de 300 mm mais impossible de faire la registration. J'essaie désespérément depuis hier mais à part prendre un nombre limité de prises (environ une trentaine) et faire la registration sur une seule étoile, les autres modes me renvoient des erreurs au bout de la deuxième image. Résultat, un déplacement circulaire des étoiles en périphérie après avoir fait l'addition (voir image suivante). Apparemment, c'est du au fait que j'ai deux déplacements simultannés à savoir, un en rotation et l'autre en translation. IRIS à du mal a faire l'alignement dans ces cas là. As-tu eu ce genre de problème et si oui, comment as-tu fait pour t'en sortir?

Amicalement Bernard

Holmes du 6 novembre Holmes10
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

Holmes du 6 novembre Empty
MessageSujet: Re: Holmes du 6 novembre   Holmes du 6 novembre EmptyJeu 8 Nov - 16:39

whaouh , voilà des superbes clichés très explicatifs sur cette comète.je me rend compte qu'au fil des jours la queue commence à s'allonger
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

Holmes du 6 novembre Empty
MessageSujet: Re: Holmes du 6 novembre   Holmes du 6 novembre EmptyJeu 8 Nov - 19:56

Bernard:
J'ai utilisé le 350D au foyer de la FS102 sur l'EM10.
Pour les étoiles, c'est en fait un très vilain filé d'étoiles. Les poses se sont étalées sur plus d'un heure, je voulais faire une animation. Les images ont été alignées sur la comète. Comme j'ai viré 20 images sur 43, il y a des trous et des différences de densités liés aux poses manquantes. Sinon, le suivi était plutôt bon et la mise au point honnête (FWHM 2.7).
Pour tes problèmes de rotation de champ, je n'ai jamais eu le cas mais d'après ce que j'ai vu sur astrosurf, c'est une vrai galère... Je pense que tu t'en es plutôt bien sorti.

Merci à vous deux.

Dominic


Dernière édition par le Jeu 8 Nov - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Holmes du 6 novembre Empty
MessageSujet: Re: Holmes du 6 novembre   Holmes du 6 novembre EmptyJeu 8 Nov - 21:41

Dominic

Vu sous cet angle, je trouve tes clichés encore plus sympas. D'après ceux-ci, je me rends compte que Holmes ne se déplace pas si rapidement que ça par rapport au fond du ciel ce qui laisse présager que nous l'auront encore pour quelques temps à porté de nos instruments. Je comprends mieux aussi tes étoiles allongées. Chapeau alors pour le suivi car sur plus d'une heure, il n'y a rien a redire. Vu la lenteur du déplacement relatif, à mon avis, il faudrait poser plusieurs nuits successives pour faire une animation digne de ce nom et cela sans bouger la mise en station. C'est pratiquement impossible avec la météo actuelle. Alors encore bravo pour tes images.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Holmes du 6 novembre Empty
MessageSujet: Re: Holmes du 6 novembre   Holmes du 6 novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Holmes du 6 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Holmes
» essais sur Holmes
» HOLMES UNE FOIS DE PLUS
» Encore un essais sur Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser