découverte du ciel et de la terre

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

adaptateur EM10 sur piler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominic
membre du forum

Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre

MessageSujet: adaptateur EM10 sur piler   Sam 29 Déc - 13:06

Bonjour,

Je vient de monter mon EM10 sur le pilier grâce à un adaptateur que m'a fait mon beau-frère Thomas PEREZ. Ainsi, la monture restera en station ce qui me permettra de gagner du temps et de la précision. De plus, elle surélève la monture ce qui est un plus pour limiter les risques de venir un butée sur la pilier. Ce sera également fondamentale si un jour j'installe une coupole, car il y a aura un plancher.

Une tige filtée traverse la pièce pour tenir la monture. La pièce est fixée sur une plaque elle même fixée sur le pilier en béton, le tout est mis parfaitement de niveau. Sur le pilier est indiqué les coordonnées géographiques exactes du lieu.

Vue générale :

Vue de dessous : l'écrou est transformé en cabestant permettant un serrage aisé à la main. La tige filtée possède un replat et l'écrou un insert BTR qui permet de la serré à la position voulue.

Dessous : on voit le logement pour la mounture, la tige filtée et la butée pour se caler sur le nord.

La base de la monture :

Sur le piler :

J'en profitepour remercier tous ceux qui m'ont aidé cette année en astro :
- Jérôme qui m'a aidé et stimulé pour construire le trépier, m'a initié à l'astrophotographie numérique et m'a prêté du matériel
- Alain qui m'a vendu un matériel extra en excellent état
- Thomas pour cet excellent travail. La pièce est magnifique et c'est un extraordinaire cadeau de noël !
- Bernard pour ces commentaires et son enthousiasme
- Roger pour avoir organisé la sortie de l'éclipse de lune

A bientot
Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum

matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes

MessageSujet: Re: adaptateur EM10 sur piler   Sam 29 Déc - 21:30

Super ton installation ! Moi aussi, il va falloir que je m'y mette car c'est très frustrant de passer plus d'une heure à faire une mise en station, tout ça au détriment de la prise d'images (surtout quand la météo vient tout gâcher). Jérôme m'avait parlé de ton projet et m'avait convié à faire la même chose. Ce sera sans doute pour 2008. Je vais étudier ça sérieusement. Encore bravo pour ce montage et bonne chance pour tes prochaines observations du ciel profond et de toutes ses beautés mystèrieuses.

Bernard
Voir le profil de l'utilisateur http://bernard.dusert@wanadoo.fr
ALAIN
membre du forum

MessageSujet: Re: adaptateur EM10 sur piler   Dim 30 Déc - 10:35

Salut Domi
belle réalisation,Je te souhaite mes meilleurs voeux de bonheur pour toi et ta famille avec plein de belles photos astro
a bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: adaptateur EM10 sur piler   

adaptateur EM10 sur piler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1