découverte du ciel et de la terre

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

M45 en consolation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard
membre du forum

matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes

MessageSujet: M45 en consolation.   Mer 9 Jan - 5:16

Enfin une petite éclaircie en ce lundi 7 janvier 2008! Après des semaines de galère astro, une belle nuit m'a poussée à sortir le LX pour tenter 8P Tuttle avant qu'elle ne disparaisse définitivement. Hélas, je m'y suis pris un peu tard ce soir là et la belle était déja trop bas sur l'horizon sud pour obtenir un résultat correct et surtout, pour la repérer. J'ai tenté des shoots dans le coin mais sans grand résultat. Je me suis donc rattrapé sur les pléiades ou M45. Une mise en parallèle du CANON 350D équipé du 300 mm Olympus avec ouverture à 5/6 et c'est parti pour une petite série de 30 pauses de 30 secondes. Après 5 pauses seulement, j'ai tout arrêté pour tenter une pause longue de 5 minutes puis de 10 minutes (il était déjà près de 1h00 du matin et je devais me lever à 5h30 pour aller au boulot). J'ai quand même traîté les 5 pauses (sans dark ni offset).
Je poste donc trois images. La première est le résultat du traitement des 5 pauses avec IRIS, la deuxième est l'image brut de la pause de 5'37"" et la troisième, cette même image après légère correction par Photoschop. la pause de 10 minutes a raté à cause d'un suivi pas très stable (problème de smartdrive sans doute).

Amicalement Bernard

P.S: Je sais, on peut faire mieux! J'attends donc vos remarques constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Dominic
membre du forum

Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre

MessageSujet: Re: M45 en consolation.   Mer 9 Jan - 9:47

Bonjour Bernard,

C'est pas mal, on voit bien les nébulosités, les étoiles sont rondes. Elles sont un petit peu trop vert il me semble.

Tu devrais tout de même soustraire le dark de 30s de ta pose de 5 minutes, ça enlèvera toujours un peu de signale et tenter un sigma médian sur l'ensemble des poses. Et quel courage surtout en attaquant le boulot si tôt !

De mon côté, j'ai essayé les environs de Mars avec M35, la tête de Singe, la Rosette et M1 mais le résultat est décevant (j'ai perdu 10 poses de 50mn à cause de la buée => je sortais de temps en temps avec le seiche cheveux...). La coma était insupportable (ouvert à 5.6 et sans pare-buée). Je vais arrêter le grand champ tant que je n'aurai pas une optique à la hauteur.Je devais piloter le lendemain matin j'ai dû aller me coucher pas trop tard, je n'ai pas pu profiter de ce ciel magnifique !

Amicalement
Dominic
jerome.greblac
membre du forum

matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos

MessageSujet: Re: M45 en consolation.   Mer 9 Jan - 16:45

cher bernard
belle essaie effectivement
pour ce qui est de tes poses
je pense que tu est convaincu maintenant entre des poses de 30sec et des poses de 5min
ont voie tres bien qu'avec un grand nombre de poses de 30 sec t'apporte encore rien comparé a une brut de 5min
dominique confirmera je pense
ont s'apercois que ci tu avais poser 25X5min avec biensur dark offset et flat
tu aurait tout dechiré avec ce cliché
bon en tout cas je sais que tu n'ai pas une personne qui baisse les bras ci facilement
et que tout tes petit echec te rende encore plus fort plus attentif et meilleur
alors bravo en tout cas pour cette image
et ont en redemande
amicalement
jerome
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M45 en consolation.   

M45 en consolation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut