nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Enfin mais....bof!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Enfin mais....bof!!! Empty
MessageSujet: Enfin mais....bof!!!   Enfin mais....bof!!! EmptyVen 25 Jan - 16:55

Bonsoir à tous

Et oui enfin une belle nuit bien étoilée et sans brume en cette soirée du 23 janvier 2008. Alors pas d'hésitation, je sors le matos de bonne heure pour tenter une fois de plus de chopper cette foutue comète 8P/Tuttle. Un bref coup d'oeil sur carte du ciel pour contrôler l'heure de son passage à son élongation max. A vue de nez, 19h50 me semble la bonne heure. Une mise en station un peu soignée et je pointe le LX en direction de la belle tant convoitée (grace aux coordonnées relevées sur carte du ciel car à l'oeil !!!), après avoir essayé de faire une mise au point du mieux que je pouvais sur une étoile qui traînait un peu plus au zénith. Pas la peine de laisser l'oculaire à l'arrière du tube car vu la position de celui-ci, il n'y avait rien à voir (pratiquement à l'horizontal). En effet, la belle descendant de plus en plus sur l'horizon sud, elle se retrouvait au dessus de la haie qui me sépare des voisins, dans le hallo de la polution lumineuse provoqué par la ville de Meximieux située à 10 km à peine. Alors, vaille que vaille, je prends une série de 60 images à 1600 ISO, format RAW, 30 secondes de pose. Hélas, seules 17 images seront conservées après un triage des flous et des bougés (pas mal de turbu dans cette direction). N'étant pas un roi du traîtement, je n'ai pas pu faire mieux que ce que vous voyez.

Afin de ne pas être bredouille en cas de râté de Tuttle, j'ai fait quelques schoot sur M45. 20 poses de 30 secondes retenues, toujours à 1600 ISO et toujours au format RAW. Pour ne pas dérègler la mise au point, je me suis abstenu de mettre le réducteur de focal. J'ai aussi regretté de ne pas avoir de boîte à FLAT car là, il y en avait bien besoin.

J'attend donc vos remarques et conseils.
P.S: Ecrans CRT peu lumineux s'abstenir ...

Amicalement Bernard


Enfin mais....bof!!! Tuttle10


Enfin mais....bof!!! M45r10
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Enfin mais....bof!!! Empty
MessageSujet: Enfin mais! Bof .....   Enfin mais....bof!!! EmptyVen 25 Jan - 16:59

Bonsoir à tous

Et oui enfin une belle nuit bien étoilée et sans brume en cette soirée du 23 janvier 2008. Alors pas d'hésitation, je sors le matos de bonne heure pour tenter une fois de plus de chopper cette foutue comète 8P/Tuttle. Un bref coup d'oeil sur carte du ciel pour contrôler l'heure de son passage à son élongation max. A vue de nez, 19h50 me semble la bonne heure. Une mise en station un peu soignée et je pointe le LX en direction de la belle tant convoitée (grace aux coordonnées relevées sur carte du ciel car à l'oeil !!!), après avoir essayé de faire une mise au point du mieux que je pouvais sur une étoile qui traînait un peu plus au zénith. Pas la peine de laisser l'oculaire à l'arrière du tube car vu la position de celui-ci, il n'y avait rien à voir (pratiquement à l'horizontal). En effet, la belle descendant de plus en plus sur l'horizon sud, elle se retrouvait au dessus de la haie qui me sépare des voisins, dans le hallo de la polution lumineuse provoqué par la ville de Meximieux située à 10 km à peine. Alors, vaille que vaille, je prends une série de 60 images à 1600 ISO, format RAW, 30 secondes de pose. Hélas, seules 17 images seront conservées après un triage des flous et des bougés (pas mal de turbu dans cette direction). N'étant pas un roi du traîtement, je n'ai pas pu faire mieux que ce que vous voyez.

Afin de ne pas être bredouille en cas de râté de Tuttle, j'ai fait quelques schoot sur M45. 20 poses de 30 secondes retenues, toujours à 1600 ISO et toujours au format RAW. Pour ne pas dérègler la mise au point, je me suis abstenu de mettre le réducteur de focal. J'ai aussi regretté de ne pas avoir de boîte à FLAT car là, il y en avait bien besoin.

J'attend donc vos remarques et conseils.
P.S: Ecrans CRT peu lumineux s'abstenir ...

Amicalement Bernard


Enfin mais....bof!!! Tuttle10
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

Enfin mais....bof!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mais....bof!!!   Enfin mais....bof!!! EmptyVen 25 Jan - 17:16

Bonsoir Bernard,

peux-tu nous expliquer ce que l'on voit?
par exemple le halo vert et l'étoile en haut à droite sur les photos 1 et 3, et les 3 grosses boules sur la 2.

merci
à beintôt

Inachis
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Enfin mais....bof!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mais....bof!!!   Enfin mais....bof!!! EmptyVen 25 Jan - 20:13

Inachis

Pour te répondre, le hallo vert que l'on voit sur les images 1 et 3 (qui est la même d'ailleur) est la comète 8P/Tuttle. Elle est allongée pour deux raisons
- Elle est précédée ou suivie d'une queue (pratiquement invisible sur mes images) dirigée à l'opposé du soleil.
- La durée des poses représentant environ 8 minutes, ce temps est suffisant pour remarquer un déplacement par rapport aux étoiles fixes qui l'entourent. Ceci se traduit par un flou (bougé) de la comète. Si l'image n'est pas plus nette, c'est qu'il est très difficile de photographier près de l'horizon (couche atmosphérique très importante diminuant fortement la luminosité des objets). De plus, comme je l'ai dit, il y a un hallo de pollution lumineuse (du à la ville de Meximieux) qui a tendance à saturer l'image. Ceci oblige à diminuer, par traitement logiciel, le contraste et la luminosité de l'image finale (d'ou une image palotte)

Pour les 3 grosses boules de l'image 2 (M45), ce sont 3 étoiles relativement lumineuses entourées par une nébuleuse de gaz. Le but d'une telle image est de faire ressortir cette nébuleuse, bleue dans le cas présent, sans trop saturer les étoiles. Pour ma part, c'est un peu raté puisque la nébuleuse est à peine visible alors que les étoiles qui l'éclairent sont très brillantes. C'est du en partie au traîtement de l'image (pas obtimisé) et au temps d'exposition un peu faible (10 minutes). Plus le temps d'exposition est long et plus les détails de la nébuleuse ressortirons. Le traîtement final permet de jouer sur le contrast entre les deux zones de luminosité très différente.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Enfin mais....bof!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mais....bof!!!   Enfin mais....bof!!! EmptySam 26 Jan - 10:55

Voici une autre version de 8P/Tuttle. La priorité de registration à été faîte sur la comète, et non plus sur une étoile. De ce fait, la comète paraît plus lumineuse et plus nette alors que le bougé du au mouvement relatif de 8P/tuttle se retrouve sur les étoiles. Le fait que ces dernières se retrouvent sous formes de pointillés est du aux images que j'ai supprimées avant traitement.

Amicalement Bernard

Enfin mais....bof!!! Tuttle11
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

Enfin mais....bof!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mais....bof!!!   Enfin mais....bof!!! EmptySam 26 Jan - 14:37

merci pour tes explicaions, je commence à me familiariser avec le vocabulaire de pisteurs d'étoiles, mais j'ai encore un peu de mal,
merci encore pour ta patience, j'en abuserai peut-être encore!

amicalement
Inachis
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Enfin mais....bof!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mais....bof!!!   Enfin mais....bof!!! EmptyDim 27 Jan - 8:31

Tu peux abuser. J'adorre échanger sur ce sujet. C'est grace à des personnes qui n'avaient pas peur de donner de leur temps et de leur savoir que j'ai pu apprécier encore plus l'astro. C'est comme cela que tout le monde progresse.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Enfin mais....bof!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin mais....bof!!!   Enfin mais....bof!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin mais....bof!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de la macro depuis longtempt mais enfin
» enfin le chapeler complet du 29 mars
» et enfin le rapprochement
» enfin la configue est au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser