nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Re tentative sur M51

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 EmptyDim 27 Avr - 12:38

Et oui! je m'y suis remis comme promis. J'avais laissé tous le matériel dehors depuis la veille ce qui m'a évité une deuxième mise en station. De plus, comme je visais le même objet, pas besoin de refaire les règlages de l'ETX par rapport au LX. Le pied quoi !!! Pour courronner le tout, j'ai démarré les prises de vue et je suis allé me coucher vers 22h30 (j'avais dormi seulement 2h30 la veille). J'ai donc programmé 50 poses (peux pas en programmer plus) de 3 minutes à 800 ISO. Je me suis relevé vers 2h50 pour éviter de laisser le LX descendre trop bas sur l'horizon Ouest. J'ai fait un premier traitement ce matin (1 seule pose non satisfaisante). Le résultat ne me semble pas trop mauvais. On peu distinguer aussi NGC 5198 en bas à droite. A vous de juger.

Conditions météo peu favorables: brume d'altitude et pas mal de turbulences.

Amicalement

Re tentative sur M51 M51nc_10
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 EmptyDim 27 Avr - 13:32

Bonjour Bernard,
Je me permets un commentaire, d'un amateur non averti... je trouve qu'on voit très bien le pont d'étoiles qui relie ces 2 galaxies. (C'est la grande qui "aspire" la petite ?)
Y a-t-il une explication à la couleur verte de ces galaxies ?

Amicalement
Inachis
Revenir en haut Aller en bas
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 EmptyDim 27 Avr - 15:00

Jolie configuration.

Ca commence à devenir très intéressant. Reste a améliorer le traitement et à réduire le bruit (darks ?).

En tout cas bravo.

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 EmptyDim 27 Avr - 19:13

salut mec

alors je rentre de par chez vous et je vois que monsieur commence a rendre des devoirs bien corrects
cela fait bien plaisir de voir un eleve de fond de classe s'approcher du premier rang doucement iiiiiiiiiiiii

bon comme dit notre ami Dominique

il ne te reste plus qu'a corriger

cadrage tres (important)
suivie (ton autoguidage n'est pas parfait)
faire dans cette odre suivant:
ex:
shoot, offset, flat (plus qu'important) et pour clore le tout les darks
sans flat l'obstruction centrale apparait vachement et rien a part de tres bon flat peuve y remedier
sur ce chemin que tout le monde prend tu progressera encore mon ami

en tout cas je suis et je pense pas le seul à te dire bravo pour cette belle image de Messier.51
amicalement
jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 EmptyDim 27 Avr - 20:33

Merci à tous

Pour Inachis: le vert des galaxies n'est dûe qu'au type de format d'image utilisée (format RAW) et au type d'appareil photo (CANON 350D non modifié). Si tu les vois encore verte, c'est que la correction des dominantes sous Photoschop n'a pas été suffisante.

Pour Dominic:
J'ai encore beaucoup à apprendre sur le traitement. Quand aux darks, j'ai du utiliser ceux de la veille car j'ai oublié de les faire (moi pas bien réveillé à 2h50). Autant dire que ceux-ci ne sont pas optimisés. De plus, la brume d'altitude ressort un peu sur les poses de 3 minutes. Tout ça est corrigeable mais là, mes connaissances sont insufisantes.

Pour mon ami Jérôme
OK pour le cadrage. J'ai voulu garder les règlage de la veille (mieux câdré) mais il a du se passer quelque chose entre l'étoile guide dans l'ETX et M51 dans le LX. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Pour l'autoguidage, je ne maîtrise pas toutes les fonctions et en particulier, le chiffre qui doit rester inférieur à trois après le câlibrage des déplacements (j'avais 3.08 et 3.95). Comment améliorer ceci ?
Pour les flat, je n'ai pas encore eu le temps de me faire une belle boîte. Ce sera le prochain sujet.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 EmptyLun 28 Avr - 15:35

cher bernard

ci tes chiffres restes comme décris dans ton poste c'est qu'il doit y avoir un reglage a faire donc un probleme
1 ou 2 serait une bonne moyene vue ta focale car vue les chiffres qu'il te donne en retour cela voudrais dire que ton autoguidage ce fait sur 3 et 4 pixel ce qui est ENORME
et donc le probleme que tu est des etoiles non ponctuel viend deja de la
cela doit etre dut a un equilibrage pas parfait ou un reglage a paufiné
du devrait te regler sur 0.50 ou 1 pixel du faite que tu autoguide a 450 de focale et ensuite lui donner une ereur de 10sec
la je pense que tu aura une configuration proche de la mienne car moi j'ai 820 de focale avec un autoguidage de 375
reguarde le tutorial IRIS autoguidage
cela pourait te rendre service (bas de page)
http://www.astrosurf.com/buil/iris/new437/new437_fr.htm
amicalement
jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 EmptyLun 28 Avr - 17:36

Je pensais mettre une barlow X 3 sur l'ETX pour augmenter la focal de l'autoguidage. Qu'en penses-tu ? Quand à l'équilibrage, j'ai fait des tests dans la position où se trouvait M51 et je n'ai constaté aucun déséquilibre. Crois-tu que je puisse aussi supprimer la fonction Smart drive du LX? Cette fonction aurait tendance à faire forcer l'autoguidage toutes les 8 minutes environ ce qui expliquerait que j'ai une photo sur deux ou trois qui présente un léger bouger. J'avais ce problème avant de mettre l'autoguidage de façon beaucoup plus prononcé.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 EmptyLun 28 Avr - 17:52

haaaaa oublie une bonne foie pour toute ce foutu smart-drive bondieux
AUTOGUIDAGE AUTOGUIDAGE et AUTOGUIDAGE
barlow tu oublie aussi
metrise l'autoguidage car c'est deja complexe comme ca pour toi alors ne fait pas d'erreur que tu regreterais
allez
amicalement
jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 EmptyMer 7 Mai - 19:15

J'aimerai bien oublier ce foutu smart drive mais je ne sais pas comment annuler cette fonction (ou la rendre inopérente). J'ai eu le même problème sur ma tentative de M66 la semaine passée (voir dernier post).

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Re tentative sur M51 Empty
MessageSujet: Re: Re tentative sur M51   Re tentative sur M51 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re tentative sur M51
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative sur M51
» Tentative sur IC 1318
» 73P/shwassmann (fragment c) 2eme tentative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser