nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 M101 et un petit soleil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

M101 et un petit soleil Empty
MessageSujet: M101 et un petit soleil   M101 et un petit soleil EmptyDim 22 Juin - 21:19

Me re-voilà enfin après presque 3 mois de frustration astrophoto. Je me suis éclaté ce week-end en passant deux nuits presque complètes à ma passion. Je suis naze, les résultats ne sont pas mirobolants mais qu'est-ce que ça fait du bien de remettre l'oeil à l'oculaire et de voir autre chose qu'un ciel bouché !!!!
Je vous envoie une M101 prise dans la nuit du 21 au 22 juin 2008. Le ciel était légèrement laiteux au dessus de la maison mais il n'y avait aucun voile nuageux. Je pense que c'est dû au fait que la nuit était la plus courte (donc jamais vraiment noire) et aussi à cause de la chaleur et de la lune presque présente à ces heures là. C'est une compilation de seulement 17 images de 3 minutes chacune, 800 ISO, avec 13 darks et 13 offsets. Le Canon 350D était au foyer du LX200 derrière un réducteur de focal X3. J'ai essayé de faire un suivi avec IRIS et la liaison RS232 avec Webcam TOUCAM Philips montée sur un ETX70 fixé en parallèle sur le LX200. Il y avait un peu de vent et c'est sans doute pour cette raison que je n'ai pu récupérer que 17 images potables sur les 50 prises effectuées ou alors, c'est dû au fait qe je ne maîtrise pas encore bien l'autoguidage. A signaler que je n'ai effectué qu'un black et un white sur IRIS et une réduction de taille sur Photoshop.
Pour le soleil, c'était juste un essais avant que la nuit ne tombe.

Amicalement

M101 et un petit soleil M101_b10


M101 et un petit soleil Soleil10

M101 et un petit soleil Soleil11
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

M101 et un petit soleil Empty
MessageSujet: Re: M101 et un petit soleil   M101 et un petit soleil EmptyLun 23 Juin - 17:17

Salut,

Toujours en progrès je vois
M101 et un petit soleil 855871 .
Bien la MAP sur le soleil.

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

M101 et un petit soleil Empty
MessageSujet: Re: M101 et un petit soleil   M101 et un petit soleil EmptyLun 23 Juin - 21:03

Merci Dominic! Cela me fait plaisir.

A tous:

Je viens de faire le montage de M101 prise la veille (la nuit de vendredi à samedi). J'ai utilisé rigoureusement le même matériel dans les même conditions (même horaire et même météo) puis j'ai effectué le même traitement à savoir, offset, dark, puis Black et White après une somme arithmétique des images registrées. Enfin, recadrage de l'image avec photoshop en format JPG. La différence est au niveau de la prise de vue. Celle que je poste maintenant est la somme de 73 images de 30 secondes de poses. La différence est flagrante avec celle déja postée. C'est une preuve qu'il est nettement préférable de faire moins de poses longues que beaucoup de poses courte. C'est une pierre de plus à ton moulin Jéjé. Tu as encore une fois de plus entièrement raison. Tu peux montrer cela à tes détracteurs qui osaient t'affirmer le contraire.

P.S: Petite erreur pour le nombre d'images de la première M101 postée. C'est un montage de 13 photos et non pas 17 comme énoncé. Ceci fait un temps de pose équivalent de 39 minutes pour un peu plus de 36 minutes dans le deuxième cas. Ce n'est donc pas la différence de presque 3 minutes qui peut justifier l'augmentation des détails.

Amicalement

M101 et un petit soleil M101_a10
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

M101 et un petit soleil Empty
MessageSujet: Re: M101 et un petit soleil   M101 et un petit soleil EmptyMar 24 Juin - 9:15

elle est jolie cette M101
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

M101 et un petit soleil Empty
MessageSujet: Re: M101 et un petit soleil   M101 et un petit soleil EmptyMar 24 Juin - 19:38

Merci roger. Par contre, quand tu dis qu'elle est jolie, parles-tu de la première ou de la deuxième photo ? Personnellement, et sauf si cela vient de mon écran, je trouve la deuxième hyper fade.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

M101 et un petit soleil Empty
MessageSujet: Re: M101 et un petit soleil   M101 et un petit soleil EmptyMar 24 Juin - 20:36

il s'agit de la première;
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





M101 et un petit soleil Empty
MessageSujet: Re: M101 et un petit soleil   M101 et un petit soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M101 et un petit soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De nouveau M101
» soleil du 17 Mai 2009
» De retour avec M101
» Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser