nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 insecte volant non identifié

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyVen 27 Juin - 18:23

bonjour,

je n'arrive pas à trouver quelle est cette jolie bestiole Sad

insecte volant non identifié Bf0d9e4707351d6a568a8c8f2a54ctt

(photo prise à Oyonnax (Ain) le 14 juin, journée ensoleillée mais température encore frisquette)

pouvez-vous m'aider?

merci
Inachis abeille
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptySam 28 Juin - 19:19

la photo est sympat mais j'ignore ce que c'est. Partant du principe que tout ce qui vole avec un costume à rayures jaune et noire n'est pas forcément une guèpe (ou de la même famille) et ayant du mal à voir la taille de la bestiole, je n'ose m'avancer. Je donne donc ma langue au chat ... et place aux experts !


Amicalement Bernard


A l'orthographe près, est-ce une cyrphe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyLun 30 Juin - 17:34

je ne pense pas qu'il s'agisse d'une syrphe qui fait partie de l'ordre des diptères comme les mouches , cet ordre se caractérise par la présence de 2 ailes au lieu de 4 habituelles car les ailes postérieures sont transformées en balanciers, excellents outils pour le vol.

sur la photo je vois 4 ailles, les antennes sont différentes aussi chez les diptères elles sont très courtes.

il s'agit donc sans doute d'une sorte d'abeille bien qu'elle n'ait pas la "taille de guêpe" caractéristique de l'ordre des Hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis, bourdons), la solution est peut-être dans la catégorie des symphytes (appelées mouches à scie, mais c'est incorrect car ce ne sont pas des mouches) elles ont 4 ailes et pas de "taille de guêpe".

à suivre ....

jespèrenepasvousavoirennuyé-ment
Inachis
Revenir en haut Aller en bas
Tigrette
membre du forum
Tigrette


Nombre de messages : 77
Localisation : AIN
matériel : Retraitée
Loisirs : Peinture photo
Date d'inscription : 20/01/2008

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: iNSECTE VOLANT NON INDENTIFIEE   insecte volant non identifié EmptyMar 8 Juil - 20:54

Ben moi je crois que c'est une mouche qui a enfilé le pyjama d'une guêpe. Voila . Et, je vais enfiler le mien et vais aller me coucher..

abeille ovni
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insecte volant non identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: La nature :: le monde des insectes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser