nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bonjour les amis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sacha
membre du forum



Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Colmar
matériel : Dobson Kepler (Focale 1200 diamètre 200)
Loisirs : Guitare, programmation, astronomie amateur
Date d'inscription : 21/09/2008

Bonjour les amis Empty
MessageSujet: Bonjour les amis   Bonjour les amis EmptyVen 3 Oct - 12:30

Salut les amis !

J'avais posté un message mais j'ai l'impression qu'on ne l'a pas retenu... bizarre.

Je vous résume de quoi il était question : je suis un étudiant en physique (niveau M1 ancienne maîtrise) et je me passionne pour l'astronomie (observation et pas photo, mon budget étant ce qu'il est) et j'ai acquis un Dobson Kepler de diamètre 200mm ces vacances.

En cherchant des sites d'astronomie amateur, je suis tombé sur le vôtre qui m'a paru vraiment sympa (très belles photos, impressionnant !).

J'ai une petite question : après avoir visionné certains objets comme la Lune et Jupiter, la nébuleuse de l'anneau (très chouette) et de l'haltère (un peu décevante), certains amas, je me demandais s'il était intéressant d'acquérir un oculaire plus grossissant que 80x, est-ce que je pourrais mieux voir certaines choses ou au contraire les effacer à cause d'un trop fort grossissement ?
Y a-t-il d'autres choses (telles des accessoires) que je pourrais me procurer pour voir encore plus de choses ?

Merci d'avance et encore félicitations pour vos réalisations !

Sacha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nestleteam.freesurf.fr/Swe/index.htm
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Bonjour les amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les amis   Bonjour les amis EmptySam 4 Oct - 7:09

salut sacha
avec un dobson surtout un 200mm
il ne sert a rien de trop grossir
avoir un ou deux occulaire te suffira largement
tout depant le prix que tu veut y mettre tout en sachant que chaque conseption d'occulaire est differente
pour ma part j'utilise les nagler de 20 13 17 avec un champ de 82°
assez onnereux mais quel bonheur
et je pense et ca je suis pas le seul
que tu devrai par la suite investir dans un filtre UHC la ca depote grave
il faut savoir que tu n'a pas de suivuit et les nebuleuses sont vaste
alors pourquoi grossir perdre de la lumiere et rien voir??
alors qu'un occulaire de 17 avec un champ de 82° te procure une image de orion ou la lagune en entier
la c'est le pied car la lumiere y est plus importante et cela te permet d'y ajouté le philtre UHC pour le contraste des fin details
alors en esperent avoir repondu a tes exigences
et puis comme je te l'ai dit je suis a colmar aussi alors tu pourrai essayer mes occulaires
a tres bientot
amicalement
jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Bonjour les amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les amis   Bonjour les amis EmptySam 4 Oct - 7:29

Salut Sacha

Je t'avais répondu mais mon message a disparu (écrit en même temps que celui de Jérôme). Je vais donc essayer de te la refaire.
Si tu grossis un objet peu lumineux, tu va l'affaiblir. Pour augmenter la luminosité il faut augmenter le diamètre du miroir principal du télescope ou le diamètre de la lentille d'entrée de la lunette. La quantité de lumière captée est focalisés en un point et plus ce point est petit, plus il sera lumineux (même quantité de photon en une surface plus petite = plus de densité de lumière => plus de sensibilité de la rétine de l'oeil). Si tu regrossis trop ce point, tu diminues la densité de lumière par unité de surface et donc, ton oeil verra moins de lumière. L'objet sera donc moin lumineux, même s'il présente plus de détail. Ceci est moins sensible si l'objet de départ est très lumineux comme la lune, Jupiter, un peu Saturne et queques amas lumineux (attention pour ces derniers, un fort grosissement te fera perdre la notion d'amas et ceux-ci ne seraont vu que comme queqlues étoiles éparses).
Autre inconvénient d'un fort grossissement: l'obligation d'avoir un meilleur suivi (l'objet se déplace plus rapidement dans l'oculaire), une plus grosse sensibilité aux perturbations athmosphériques, une plus grande sensibilité aux vibrations du sol et de ton équipement.

En espérant avoir répondu à ton interrogation.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Sacha
membre du forum



Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Colmar
matériel : Dobson Kepler (Focale 1200 diamètre 200)
Loisirs : Guitare, programmation, astronomie amateur
Date d'inscription : 21/09/2008

Bonjour les amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les amis   Bonjour les amis EmptySam 4 Oct - 12:07

Merci les gens !

Je n'ai pas vraiment compris ce qu'était le champ 82° par contre ayant un téléscope de 1200 de focale et deux oculaires de 30 et 15mm j'ai par conséquent : 1200/30 = 40x et 1200/15 = 80x.
Tout dépend donc de la focale de l'instrument...
Donc avoir un grossissement supérieur à 80x ne vous paraît pas intéressant ? Même pour l'observation de planètes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nestleteam.freesurf.fr/Swe/index.htm
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Bonjour les amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les amis   Bonjour les amis EmptySam 4 Oct - 17:42

sacha
pour ce qui est de 82°
exemple la lune au 13mm avec un champ de 52° (de base je pense) te permet de la voir avec les details mais pas en entier

avec le meme occulaire mais avec un champ de 82° tu aura pratiquement les meme details mais avec un champ plus important c'est a dire la lune en entier

pour le planetaire un 9mm fera bien l'affaire mais deja le confort sera plus pareil ainci que les vibrations et le suivit

vive les start party pour ce genre d'essais
amicalement
jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Contenu sponsorisé





Bonjour les amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour les amis   Bonjour les amis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour les amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite dans l'Ain
» petite fleur des champ
» Bonjour a vous !
» Bonjour a vous !
» Bonjour a vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser