| les orages de 2009 | |
|
+4p.n.oyo Dominic moretti roger 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
roger Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1985 Age : 60 Localisation : ain , oyonnax matériel : Nikon D300, canon 40D Loisirs : astronomie , géologie, météo Date d'inscription : 07/02/2005
 | Sujet: les orages de 2009 Lun 30 Mar - 22:03 | |
| çà s'active dans le sud de l'italie et çà doit cogner pas mal . Les gens du sud vont apprécier demain .  | |
|
 | |

Nombre de messages : 1985 Age : 60 Localisation : ain , oyonnax matériel : Nikon D300, canon 40D Loisirs : astronomie , géologie, météo Date d'inscription : 07/02/2005
 | Sujet: Re: les orages de 2009 Ven 10 Avr - 19:46 | |
| vendredi 10 avril , gros orage sur le jura. çà y est , je suis rentré. L'ambiance de cet orage mets du beaume au coeur .Donc petit récit : 17h00 je vois dans le ciel au nord de ma ville un beau CB et puis d'un coup , comme pour m'avertir qu'il était là , bang bang !!!!! Là c'est du bon , petit coup d'oeil sur le radar avant de partir .Direction à quelques kilomètres , Viry ( 39 ) .La caméra est fixée sur son support dans la voiture ; le tournage commence. Viry , grosses averses de pluie puis un peu de la grêle.Je sors du village et là devant moi la cellule orageuse donne tout ce qu'elle peut apporter .Un bref arrêt au bord de la route , quelques photos et je continue.Je traverse un autre petit village jusqu'à un de mes points de vue.Je m'arrête ; le sol est couvert de grêlons .Je débale le matos , pose le trepied et fixe l'APN et la caméra. 17h30En avant la musique. L'orage s'éloigne , il se situe à env 6 à 10 km de moi.Cà ne fait rien , la pluie s'est arrêtée sur mon site.Je vois pleins d'éclairs mais pas moyen d'en avoir un dans l'APN . Je compte donc sur le camescope. Au bout d'une heure et demie çà se désagrège .Je vais pouvoir rentrer . Sur le retour , petit arrêt en bord de route , je vérifie sur le radar le déplacement de la cellule ; c'est trop loin . 20h00 me voilà au bercail bien content de cette orage.    images satellites   | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Dim 12 Avr - 20:22 | |
| nouvel orage du 12 avril  , çà y est c'est bien parti .J'étais tranquillement en train de siroter une bière quand le tonnerre entra en action ; je la finirais plus tard.Comme d'hab , je prends le matos et en avant sur les plateaux du jura .J'arrive à échallon , prend une personne et prend la direction de st claude . Au bout de 5 km env c'est la grêle .La route se transforme en patinoire à billes . Il faut redoubler de vigilance .J'arrive à Viry ( 39 ) me positionne sur un bon point de vue et sur le coté de l'orage .Quelques photos ; la cellule se déplace vers le sud cette fois ( au nord avant ) . Direction Oyonnax puis Nantua . L'orage se désagrège , s'est fini .En regardant les images sat j'ai trouvé très curieux le sens de rotation de la dépression . Elle tourne dans le sens contraire , c'est à dire sens des aiguilles d'une montre , alors que celà devrait tourner dans l'autre sens.Près de 70km de parcouru aujourd'hui.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Mar 14 Avr - 17:55 | |
| orage du 14 avril 2009 . 15h30 , mon strike alert m'envoie des bip bip. Un orage n'est pas loin. Coup d'oeil sur les images sat et le radar ; une belle cellule est en train de grossir sur le jura En avant pour la pesse . la neige est encore très présente dans les zones à l'ombre et s'est pas moins de 1,20 M d'épaisseur qu'il y a encore . La route du crêt de chalam vient d'être ouverte .Arrivée sur place la cellule s'est déplacée vers le nord , zut loupé .Je repars et m'arrête sur un point de vue . Je vois de belles averse de grêles au loin , au delà de st claude. la cellule vue depuis oyonnax  un peu avant la pesse la neige est là  parking du crêt de chalam avec encore 1,20M de neige env  route d'accès au crêt  averse de grêle au loin   | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Mer 15 Avr - 17:35 | |
| video de l'orage du 12 avril
https://www.dailymotion.com/chasseurdorage/video/15100769 | |
|
 | |

| |
 | |
moretti membre du forum
 | Sujet: Re: les orages de 2009 Sam 18 Avr - 19:40 | |
| comme toujour tu fait des photos toutes plus belle les unes que les autres | |
|
 | |
Dominic membre du forum

Nombre de messages : 775 Localisation : Chamoise - Ain Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre Date d'inscription : 06/05/2005
 | Sujet: Re: les orages de 2009 Dim 19 Avr - 19:19 | |
| Salut,
Jolie ambiance. Je me doutais bein que tu étais dans le coin. Je revenais du boulot et j'ai admiré l'averse et l'arc en ciel. Je n'avais pas d'appareil photo. Un peu plus tard, l'orage a trouvé mon modem ! Plus d'internet...
A+
Dominic | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Mar 21 Avr - 18:19 | |
| les orages se succèdent ce jour sur le massif du jura. Et çà pète un max. Pas mal d'éclairs , beaucoup de pluie et grêle et .....un tuba  .bon j'y retourne ....  | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Mar 21 Avr - 20:02 | |
| passons aux premières photos faite à nantua. le tuba : certainement sur les gorges de l'ain au niveau de cize entre 2 averses de grêles. Le phénomène a duré env 2mn.Je vérifirais sur la video .   les averse de pluie et grêle sur la cluse et nurieux.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Mer 22 Avr - 7:45 | |
| voici la video de ce tuba
https://www.dailymotion.com/user/chasseurdorage/video/x920od_orage-nantua-210409_webcam | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Jeu 23 Avr - 16:21 | |
| article de presse de ce fameux tuba . D'autres observateurs m'ont fait part de l'observation du phénomène au dessus de samognat.
http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain/ain/article/869095,179/Une-pointe-de-tornade-observee-depuis-Nantua.html | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Ven 24 Avr - 18:46 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Ven 8 Mai - 7:45 | |
| | |
|
 | |
Dominic membre du forum

Nombre de messages : 775 Localisation : Chamoise - Ain Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre Date d'inscription : 06/05/2005
 | Sujet: Re: les orages de 2009 Sam 9 Mai - 20:21 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Sam 6 Juin - 10:36 | |
| C'est la même cellule qu'on vu ceux qui était sur lyon . Je suis donc parti me poster sur le mont Myon , dominant la bresse ( au dessus de st amour ) .De là j'ai une superbe vue sur la bresse depuis le sud de bourg jusqu'au nord de tournus. 21h30 çà se charge sur lyon. 22h00 les premiers coups de tonnerre se font entendre , c'est parti... Je téléphone à will , qui n'est pas très loin de moi ( à vol d'oiseau ) et lui fait part de cette cellule. Il me dit que la pluie est assez intense sur son coin. Je commence les clichés mais à mon tour la pluie tombe en force.Le vent souffle en violente rafale par moment ce qui m'oblige à me réfugier dans le voiture , le parapluie ne suffisant pas. Et comme je suis un peu en hauteur ( 600m env ) le brouillard fait son apparition est réduit mon champ de vision à 50M ; pourtant les éclairs font rages au dessus de ma tête. Cà se décale . Je ressort , fait quelques photos en profitant d'une acalmie. 1h00 : je prends la route en direction d'un autre post : ceyzériat. Je me réinstalle et voit une nouvelle vague orageuse sur lyon . 2h30 , la cellule se décale vers la savoie .Je décide de monter sur le mont berthiand mais la cellule est trop loin. 3h30 je rentre . l'orage arrive  sur la bresse   en direction de tournus  vue depuis les hauteurs de ceyzériat , l'orage est sur lyon    | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Dim 7 Juin - 16:51 | |
| je poursuit la série avec cette cellule orageuse du 7 juin. 13h30 , je jette un coup d'oeil sur les images satellites et le radar. Une cellule s'approche de mon secteur. Direction emondeau. Arrivée sur site je vois un bel orage en train de se former sur la bresse et le revermont. Cà va être bon. Mise en place du trepied et de la platine . Je fixe la video et l'APN et je commence. Le tonnerre gronde de plus en plus fort. L'arcus suivi des rideaux de pluie approche.Je vais devoir me mettre à l'abri dans la voiture .La caméra est dans son caisson étanche et solidement fixé au trepied que j'ai lesté et abaissé au mini pour limiter la prise au vent. Les rafales arrivent en force avec la pluie. Celà dure 15mn env .Les éclairs se déchainent au dessus de ma tête mais pas moyen d'en avoir un. 15h00 çà se calme un peu ; la cellule se diviser en deux. Une s'en va au nord sur le jura et l'autre part plutot vers le bassin genevois en laissant de grosses averses sur oyonnax notamment. 15h30 la fin s'annonce , je redescend de mon perchoir. la cellule se forme     la caméra , seul sur son trepied:  une cellule part au nord  et l'autre traverse Oyonnax  | |
|
 | |
p.n.oyo membre du forum
Nombre de messages : 108 Localisation : Oyonnax -AIN Loisirs : Tout & rien, en vrac..... Date d'inscription : 20/03/2008
 | Sujet: Re: les orages de 2009 Lun 8 Juin - 20:09 | |
| toujours d'aussi belles photo!
Dit ! la camera est bien protéger mais les goûtes devant l'objectif doivent t'emmerder? Tu devrais rallonger un bout de tube devant...si ça ne gène pas au fonctionnement....
..........patrick......... | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Dim 14 Juin - 17:14 | |
| - p.n.oyo a écrit:
- toujours d'aussi belles photo!
Dit ! la camera est bien protéger mais les goûtes devant l'objectif doivent t'emmerder? Tu devrais rallonger un bout de tube devant...si ça ne gène pas au fonctionnement....
..........patrick......... je viens d'essayer avec du rain X , çà à l'air de marcher. | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Dim 14 Juin - 17:17 | |
| Une cellule vient de traverser le bassin lyonnais puis l'ain avant de partir sur le jura.Je me suis donc posté sur un de mes lieux préférés : emondeaux. Je mets le matos en place . la pluie et le vent sont très présent sur le sommet. 17h00 , alors que je photographiais la zone sud je jette un coup d'oeil derrière quand j'aperçois cet entonnoir ( au nord ) . Je déplace le trepied muni de l'APN et de la caméra et en avant pour une série de clichés et video.Je ne suis pas arrivé à voir s'il y avait rotation à cause des rafales de vent et de la pluie.  | |
|
 | |
Dominic membre du forum

| Sujet: Re: les orages de 2009 Lun 15 Juin - 19:25 | |
| Diificile de ce rendre compte de la taille du phénomène.
En tout cas, tu dois être sur le terrain en ce moment. Il y a un front assez actif qui arrive du côté de Macon en ce moment.
Dominic
. | |
|
 | |

| Sujet: Re: les orages de 2009 Ven 19 Juin - 19:18 | |
| une autre prise de vue à grand champ. Distance estimée à 1km  | |
|
 | |

| |
 | |

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: les orages de 2009  | |
| |
|
 | |
| les orages de 2009 | |
|