nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Essais sur Abell 426

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Essais sur Abell 426 Empty
MessageSujet: Essais sur Abell 426   Essais sur Abell 426 EmptyJeu 21 Jan - 17:55

Enfin un peu de ciel clair ce lundi 18 janvier 2010.
Pour tester certaines corrections apportées à mes mises en station, je me suis amusé à saisir des objets sortant un peu des sentiers battus. Je me suis donc orienter vers Abell 426 que j'avais repéré comme étant un regroupement de galaxies de très faible dimension (< 2.3') et avec des magnitudes comprises entre 11,2 et 15.5.
Vu les magnitudes et dimensions des galaxies, je me suis fié uniquement au pointé assuré par le système GOTO du LX 200 (recherche de NGC 1275). Ce n'est qu'après traitement que j'ai constaté que je n'étais pas tombé trop mal. Après quelques déboires, j'ai pu commencer mes premières prises vers 22h00 pour être arrêté par la brume à 0h30.

Techniques:
- 19 poses de 5 minutes à 400 ISO avec CANON 350D non défiltré au foyer du LX200 (8'') après réducteur 6.3 (j'aurai peut-être du retirer le réducteur...?)
- 19 OFD
- Autoguidage par Guidmaster avec webcam phillips modifiée sur porte oculaire d'un ETX 70 EC solidaire du LX 200.
- Traitement par IRIS (black, white, ASINH ) et Photoscop 7 (courbe)

Voici une image de Abell 426. Je vous joint la même avec le repérage des principales galaxie.

Essais sur Abell 426 Abell_10

Avec les noms des principales galaxies


Essais sur Abell 426 Abell_11
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

Essais sur Abell 426 Empty
MessageSujet: Re: Essais sur Abell 426   Essais sur Abell 426 EmptySam 23 Jan - 12:29

Je ne connais pas cet objet, difficile de donner un avis. Mais les amas galactiques sont fascinants. De plus se sont des objets qui se prêtent mieux à ton setup (focale et 350D non modifié).

Je me suis permis de retraité ta photo, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Essais sur Abell 426 Abell10

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Essais sur Abell 426 Empty
MessageSujet: Re: Essais sur Abell 426   Essais sur Abell 426 EmptyLun 25 Jan - 18:04

Merci pour ce retraitement. Le fond parraît moins sombre. j'ai des difficultés à savoir si le fond est correcte ou non car mes 2 PC (le portable et le fixe) ne donnent pas le même rendu.
Pour ce qui est d'Abell 426, je suis un peu déçu car il aurait mérité plus de poses ou des poses plus longues. Les Galaxies ne sont pas assez contrastées et trop peu définies. De plus, j'ai du intégrer deux poses légèrement bougées + deux poses légèrement rougies par la brume qui arrivait (les deux dernières) pour ne pas trop perdre de temps de poses. Je pense que tout ça contribue à un résultat médiocre. Je referai cet amas galactique (ou un autre) dans de meilleurs conditions.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Essais sur Abell 426 Empty
MessageSujet: Re: Essais sur Abell 426   Essais sur Abell 426 EmptyLun 25 Jan - 18:16

salut bernard
image pas facile
de plus a l'apn faut pas t'attendre a avoir mieux en resolution
je pense que maintenant que ton guidage fonctionne tu devrai te lancer dans des galaxie a 6.3 en 10min genre M.63.64.51.108.97ext
amicalement
jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Essais sur Abell 426 Empty
MessageSujet: Re: Essais sur Abell 426   Essais sur Abell 426 EmptyMar 26 Jan - 18:34

Merci jéjé

J'ai prévu, en effet, de faire quelques galaxies en pose longue dont M108. J'en ai plein d'autres en vue qui ne font pas forcément parti du catalogue de Messier et notamment une liste assez longue dans le New General Catalog. Je tâcherai de choisir celles dont le diamètre apparent dépasse les 6' pour avoir quand même des détails. J'attends aussi une fenêtre météo satisfaisante ce qui n'ai pas trop le cas en ce moment. Rendez-vous donc à la prochaine nuit claire et sans vent.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Essais sur Abell 426 Empty
MessageSujet: Re: Essais sur Abell 426   Essais sur Abell 426 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais sur Abell 426
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ngc891 et abell.347 TSA.102+bader
» Essais sur M45
» Essais sur M45
» Essais sur M1
» Essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser