nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comète 103P Hartley

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Comète 103P Hartley Empty
MessageSujet: Comète 103P Hartley   Comète 103P Hartley EmptySam 9 Oct - 2:20

Bonjour à tous

J'ai appris accidentellement la présence d'une comète dans notre ciel lors d'un déplacement en Normandie (et avant d'avoir lu Sciences et Avenir d'octobre).
Comme le ciel était très limpide ce mercredi soir (7 octobre 2010), j'ai sorti le LX pour tenter quelques images. Après moult difficultés pour retrouver cette 103P Hartley (n'existe pas sur carte du ciel même après chargement des derniers fichiers), j'ai pu tenter diverses approches. J'avais installé mon nouveau CANON EOS 500D avec son objectif de 135mm en parallèle sur le LX200 à la place de l'ETX servant pour l'autoguidage, le CANON EOS 350D étant placé au foyer du télescope après un réducteur de focale 6/3. J'ai pu donc tirer le portrait de la belle en grand champ et en champs réduit. Au niveau du traitement des images prises à travers le LX, j'ai pu faire la comète se déplaçant sur un ciel fixe et une image de la comète fixe (avec les étoiles environnantes sous forme de traînées ). Sur les 51 images prises, seules 40 ont été retenues (problème de bouger important lors du rattrapage du jeu de la vis sans fin du LX toutes les 8 minutes, non compensé par un autoguidage)

Technique:
Image grand champs: CANON EOS 500D + Objectif de 135mm montés en parallèle sur LX200 8", ouverture 5.6, format JPG, 800 ISO, pose 4 minutes avec suivi simple par logiciel de commande du LX (pas d'autoguidage par étoile de référence). Pas de correction OFD.

Images champs réduit:
CANON EOS 350D au foyer du LX200 après réducteur 6.3,
40 poses (sur 51 prises) de 30 secondes à 800 ISO
21 Offsets, 21 darks et 21 flats au 1/350ème sur ciel du matin
Pas d'autre autoguidage que celui du LX
Traitement par IRIS et Photoschop

Amicalement Bernard

Image grand champ:

Comète 103P Hartley 103p_411

Champs réduit 1:

Comète 103P Hartley 103p_v10

Champs réduit 2 :

Comète 103P Hartley 103p_s10
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

Comète 103P Hartley Empty
MessageSujet: Re: Comète 103P Hartley   Comète 103P Hartley EmptySam 9 Oct - 17:54

ah voilà les premières photos de cette comète . Pas facile de la prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Comète 103P Hartley Empty
MessageSujet: Re: Comète 103P Hartley   Comète 103P Hartley EmptySam 9 Oct - 19:52

Tu as raison Roger... Pas facile de la prendre mais surtout pas facile de la trouver! Elle n'est pas encore visible à l'oculaire et comme je l'ai dit, elle n'est pas repérée sur carte du ciel ce qui ne m'a pas permis de rentrer ces coordonnées dans la raquette du LX. C'est par approximation successives et a partir de dessin pris sur internet que je suis parvenu à la repérer sur l'image grand champ puis à la centrer dans l'image du foyer. Je vais tenter de la suivre jusque fin octobre si la météo le permet.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Comète 103P Hartley Empty
MessageSujet: Re: Comète 103P Hartley   Comète 103P Hartley EmptyDim 10 Oct - 9:22

bien vue mec
on attend la suite
amicalement
jerome
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Contenu sponsorisé





Comète 103P Hartley Empty
MessageSujet: Re: Comète 103P Hartley   Comète 103P Hartley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comète 103P Hartley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 103P Hartley au plus proche de la terre
» comete MACHOLLZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser