roger Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1985 Age : 60 Localisation : ain , oyonnax matériel : Nikon D300, canon 40D Loisirs : astronomie , géologie, météo Date d'inscription : 07/02/2005
 | Sujet: transit de vénus devant le soleil , 6 juin 2012 Mer 6 Juin - 12:01 | |
| La planète vénus ( l'étoile du berger ) vient de passer devant le soleil pour la seconde fois (la première en 2004 ). Maintenant il va falloir attendre 2117 pour revivre un tel événement. Donc pour cette événement j'avais choisi initialement le mont Colombier dans l'Ain à cause de l'altitude élevée et un point de vue très dégagé sur l'est .Mais la météo annoncée capricieuse m'a contraint de changer de lieu . Pour celà je suis allé sur le mont Salève proche de genève .Arrivée vers 22h00 la veille je cherche le meilleur point stratégique pour l'observation ; d'abord vers le relais TV puis vers la crête ( je choisi cette dernière malgré un vent conséquent ).Nous sommes 2 pour couvrir l'événement mais vers 5 h00 du matin , pas mal de voitures arrivent ce qui monte le taux de participants à une quinzaine.Pendant toute la nuit le ciel était simplement voilé , donc pas de souci mais vers 6h30 , peu avant le lever de soleil , de gros nuages viennent couvrir l'horizon .Même quelques gouttes de pluie viennent gâcher le spectacle. Malgré çà tout le monde attend en espérant d'avoir un infime trouée dans le ciel ; peine perdue ! Donc c'est raté pour cette fois .On ne reverra pas la prochaine. Bon j'ai fais quelques photos d'ambiance durant la nuit sur les alpes et le bassin genevois . genève la nuit     lever de la lune vers le mont blanc  l'antenne TV du salève  pileus sur le mont blanc   juste avant le lever de soleil  et ce que j'aurais du voir  | |
|