| Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard membre du forum
Nombre de messages : 569 Age : 69 Localisation : PRIAY 01160 matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Dim 3 Fév - 18:09 | |
| Bonsoir à tous Hier au soir, comme le ciel était clément, j'ai sorti le LX200 pour tenter une collimation. Un peu trop de turbu pour faire un travail correct. Comme le LX était en station, j'ai mis le 350D équipé d'un téléobjectif Olympus de 300mm en parallèle sur le tube et j'ai tenté de faire M78. Après 64 poses de 30 secondes, 13 darks et 13 offsets, j'ai traité le tout. Résultat décevant car M78 était juste à la limite supérieur de l'image. En contre partie, comme j'avais mis Alnitak comme référence en bas à gauche du viseur du Canon, j'ai pu avoir une nébuleuse dans laquelle on peut distinguer la tête de cheval (presque sur le bord inférieur). J'ai regretté d'avoir interrompu ma soirée pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'astro car je pense qu'avec un double de poses, même avec un APN non modifié, j'aurai pu mieux faire ressortir la nébuleuse rouge. Amicalement Bernard P.S: Désolé mon Jéjé mais je pense que mon traîtement ne va pas te plaire. J'ai conservé les images bruttes sortie d'IRIS pour que tu puisses en sortir toute la substentielle moëlle quand tu viendras à Priay. Je t'envoie un Mail pour d'autres questions. | |
|
| |
Bernard membre du forum
Nombre de messages : 569 Age : 69 Localisation : PRIAY 01160 matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Dim 3 Fév - 18:20 | |
| Je vous envoie la carte du champs correspondant à mon objectif de 300mm (grand rectangle rouge). Elle est extraite de "Carte du ciel" et c'est elle qui m'a servi pour la visée Bernard | |
|
| |
jerome.greblac membre du forum
Nombre de messages : 908 Age : 51 Localisation : Givors 69700 matériel : ouvrier peintre Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos Date d'inscription : 08/02/2005
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Dim 3 Fév - 18:25 | |
| mon cher bernard avec un tel champ comment fait tu pour ne pas cadré une image ????????????????????????????????????????????, hier j'avais un 200mm quand meme un pc c'est fait pour visioné bon diou et en grand champ?????????? un 200mm certe mais j'avais un H.Alpha deriere ce qui m'endicape en 10 fois plus au niveau technique de mise au point et cadrage,?????????? prendre le temp et reguarder ffffffffffffffffffffff que dire ????????????? bon tes étoiles sont ronde déja a moins que tu as recadré jerome
Dernière édition par le Dim 3 Fév - 18:29, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 908 Age : 51 Localisation : Givors 69700 matériel : ouvrier peintre Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos Date d'inscription : 08/02/2005
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Dim 3 Fév - 18:27 | |
| et en plus en reguardant bien tu cadre horizontale au lieu de verticale ?????????? comprend pas la ?????? un boitier ca ce tourne non ?????????? | |
|
| |
Dominic membre du forum
Nombre de messages : 775 Localisation : Chamoise - Ain Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Dim 3 Fév - 18:48 | |
| Bonjour Bernard,
C'est bien de te mettre a des objets un peu plus compliqués ! Dommage pour le cadrage, c'est vrai qu'il faut vraiment bien préparer et ne pas hésiter à faire une pause de 1 minutes ou plus, même si elle est bougée pour vérifier le cadrage si tu as un doute.
Le traitement est beaucoup trop vert.
Bon courage est continu.
Dominic | |
|
| |
Bernard membre du forum
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Dim 3 Fév - 23:15 | |
| Désolé pour le cadrage mais je pensais avoir tout sur le même plan, à savoir Alnitak et M78. C'est ce qui était prévu. j'avais regardé carte du ciel pour mieux m'orienter. J'ai mis en pièce jointe ce que j'avais prévu de faire (le champs sur la carte représenté par le grand rectangle rouge est celui du 300mm et il est dans la position souhaité). Je pensais même avoir un bout de la boucle de Barnard. C'est pour celà que je suis le plus déçu. Par contre, je ne pensais pas avoir la tête de cheval. J'avais prévu aussi 200 poses mais comme je l'ai dit, j'ai du interrompre ma soirée. OK pour le traitement un peu vert. J'ai du mal avec les couleurs car mes deux écrans ne donnent absolument pas le même résultat. Je vais essayer d'en retirer. Pour ce qui est de la position du Canon, désolé mais je ne pouvais pas le mettre dans l'autre sens. Amicalement Bernard | |
|
| |
Bernard membre du forum
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Lun 4 Fév - 20:35 | |
| Je vous envoie une deuxième image de M78 & Alnitak où M78 apparait un peu plus (moins vers le bord). Hélas, sur cette image qui est une composition de seulement 29 poses de 30 secondes (toujours avec le 350D équipé du 300mm Olympus), je me suis apperçu que le givre avait commencé à se déposer sur l'objectif (tache légèrement orangé sur le milieu de l'image). De ce fait, peu de détails ressortent (cumule des poses faible plus opacité dûe au givre). Comme je n'ai pas de résistance chauffante pour cet objectif, je ne sais comment faire pour faire de longues poses par froids humides. Je recommencerai avec le même centrage mais avec des temps de poses plus long (>30 secondes), plus de poses et en protègeant le plus longtemps possible la vitre de l'objectif (juste avant de commencer à shooter). Pour Jérôme: Je reviens sur ta remarque concernant le cadrage: J'ai bien obtenu le même cadrage que sur carte du ciel et c'est bien ce que je cherchais. Qu'est-ce que tu entends par cadrage horizontale ou verticale ? Pourquoi dis-tu que mes images sont décaler de 90° puisque le Nord (ou le zénith pour ce cas là) est bien en haut de l'image? Y a-t-il une norme photographique autre ? Si c'est le cas, je veux bien m'y plier mais je ne la connais pas. Amicalement | |
|
| |
Dominic membre du forum
Nombre de messages : 775 Localisation : Chamoise - Ain Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Mar 5 Fév - 20:58 | |
| Salut Bernard,
Il faut que tu arrives à poser plus longtemps. Tu ne peux rien faire de bon, c'est comme si tu ne faisais pas de dark. Le rapport signal/bruit est trop faible. De plus, le ciel (transparence) n'était sans doute pas avec toi.
Bon courage Dominic | |
|
| |
Bernard membre du forum
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Mar 5 Fév - 21:48 | |
| Merci dominic Je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant les temps de poses. Je regrette d'avoir du m'arrêter vers 23h30 car j'étais bien parti pour faire au moins 200 shoots. Le ciel parraissait clair ce soir là mais comme je l'ai dit, c'est l'objectif qui présentait des signes de givrage (il faisait -3°C) ce qui revient au même qu'un ciel brumeux. Merci à tous pour l'aide et les critiques constructives que vous m'apportez. C'est grace à ça que je pourrai progresser et j'espère bien un jour réaliser un super truc, ne serait-ce que pour valoriser vos conseils. Amicalement Bernard | |
|
| |
Dominic membre du forum
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Mar 5 Fév - 21:57 | |
| Bernard,
Je pense que ton problème n'est pas dans le nombre de poses mais dans la durée des poses unitaires. Tu n'a pas assez de signal. Tu as trop de grain, trop de bruit. Pour augmenter le rapport signal bruit il faut que tu arrives à poser plus de 30s. En // avec un 300 mm tu dois pouvoir poser une minute sans problème (moi je pense pouvoir monter à 4 voir 5 minutes avec 300mm de focale).
Je ne suis pas bien placé pour donner des conseil car ma configuration est plus facile que la tienne je n'ai que 820mm de focale, 650 avec le réducteur. Et l'EM10 est une bonne monture. J'ai laissé tombé le GOTO que me posait plsu de problème qu'autre chose sur la ORION.
Dominic | |
|
| |
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Mar 5 Fév - 22:18 | |
| entierement d'acors avec dominique bernard il faut que tu sache que l'orsque j'avais un LX200 je faisais en parallele des poses de 8min avec mon 200mm fermer a 5.6 alors comprend pas bien la ????? IL FAUT SAVOIR QUE : pas d'autoguidage a l'époque l'image parle d'elle meme en plus la deuxieme image elle aussi parle d'elle meme surtout que c'etait au foyer de mon lx a F:6.3 (reducteur de focale) avec des pose unitaire de 1min alors comprend pas bien la non plus????? JUSTE UNE DERNIERE CHOSE PEUT ETRE CAR LA JE NE TROUVE PLUS DE REPONSES viend ce weeknd a la maison du vendredi au dimanche avec tout ton matos et la je pense que tu aura quelque chose dans la boite tres amicalement ton amis jerome | |
|
| |
Bernard membre du forum
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Mer 6 Fév - 5:54 | |
| Merci à tous Dominic: Je vais essayer de faire des poses plus longues la prochaine fois (>2mn). Je sais que le rapport signal bruit est mauvais sur des poses courtes mais j'usqu'à présent, je laissais le logiciel CANON gérer en automatique le nombre et la longueur des poses. Comme ce dernier ne permet pas de gérer le mode B, impossible d'aller au-delà de 30 secondes. Je vais donc passer par le déclencheur souple pour réaliser des poses plus longues. Mon ami Jérôme: Je suis bien d'accord avec toi pour toutes tes remarques. Comme je l'ai dit à Dominic, ce n'est pas que les poses longues me posent des difficultés particulière (je peux faire des poses > 30 secondes sant trop de difficulté sans doute) mais pour des raisons pratiques, j'ai conservé le déclenchement automatique via le PC et logiciel CANON d'ou, temps max de poses = 30 secondes. Comme les fenêtres météo favorables sont rare en ce moment, j'ai du mal à me corriger. Je ferai le nécessaire la prochaine fois pour faire des poses plus longues (de préférence régulières). Pour ce week-end, je ne sais pas si je pourrai faire de l'astro. Comme j'ai encore pas mal de choses à faire à la maison, je sortirai sans doute le matériel au dernier moment, c'est à dire vers 19h00 (si c'est possible). Je retiens quand même ta proposition et je te dirai quand ce sera possible de nous voir. Merci encore à toi pour tout tes conseils éclairés (pas trop la nuit à cause de la polution lumineuse). Je te promet que je vais m'améliorer. Très amicalement Bernard | |
|
| |
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Mer 6 Fév - 18:53 | |
| mon cher bernard t'améliorer ca je me fait pas de soucis je sais ce que tu vaut hoooo oui c'est pour cela que je vais pas trop de conseiller car comme l'on dit ci souvent l'eleve depasse toujours le maitre iiiiiiiiiiiiiiiiiiii et ca non non non iiiiiiiiiiiiiiiiiiii allez bis et a bientot jerome | |
|
| |
Dominic membre du forum
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) Mer 6 Fév - 20:25 | |
| Salut Bernard,
Effectivement, je comprend mieux ton problème. Tu n'es pas obligé de faire des poses régulières. Dans l'exemple ci-dessous j'ai fait de poses de 4 à 15 minutes, tout en discutant et en passant d'instrument en instrument. Le tout et de faire au moins un dark de chaque durée et de faire un moyenne et non une médiane. Ca marche très bien et ce sera moins épuisant pour toi que d'essayer de faire pile une minute à chaque fois.
http://www.premiumorange.com/clair-de-terre/astro/image_astro.php?nom_image=nebulosite_cygne_20070908.jpg
Amicalement Dominic | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) | |
| |
|
| |
| Alnitack et une première tête de cheval (enfin presque) | |
|