nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Circumpolaire à défaut d'autre chose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty
MessageSujet: Circumpolaire à défaut d'autre chose   Circumpolaire à défaut d'autre chose EmptyMar 4 Mar - 19:34

Depuis quelques temps, impossible de faire une soirée astro. Il y a toujours quelque chose qui me met des bâtons dans les roues. J'enrage grrrrrrrrrrrr. Alors, pour éviter d'être trop frustré, j'ai sorti uniquement le Canon et son objectif de 18/55 d'origine, j'ai mis le tout sur le trépied, connecté le PC, une petite visée du côté de la polaire en prenant soin de mettre un premier plan et hop, c'est parti pour une série de photo en vue d'une circumpolaire. Je vous envoie le résultat. C'est une série de 241 poses de 30 secondes espacé de 5 secondes, ouverture 11. L'éclairage des arbres est dû à l'éclairage publique. Addition par IRIS et correction par photoschop.

Amicalement


Circumpolaire à défaut d'autre chose Circum10
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty
MessageSujet: Re: Circumpolaire à défaut d'autre chose   Circumpolaire à défaut d'autre chose EmptyMar 4 Mar - 19:42

j'ai pris ma babasse, et j'ai compté ça fait une photo qui dure plus e 2 h et demi ... est-ce bien ça?
en si peu de temps qu'est-ce qui tourne autour de l'étoile pour fair ces cercles?
des vers luisants?

espièglement

inachis
Revenir en haut Aller en bas
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty
MessageSujet: Re: Circumpolaire à défaut d'autre chose   Circumpolaire à défaut d'autre chose EmptyMar 4 Mar - 20:04

Superbe image Bernard !

Ce n'est pas si évident que ça en à l'air de faire un beau filé d'étoiles. Je n'y suis pas encore arrivé.

Bravo !

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty
MessageSujet: Re: Circumpolaire à défaut d'autre chose   Circumpolaire à défaut d'autre chose EmptyMar 4 Mar - 21:04

bravo mec
belle et douce image
allez maintenant fait nous les 6 heures iiiiiiiiiii
encore bravo
amicalement
jéjé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty
MessageSujet: Re: Circumpolaire à défaut d'autre chose   Circumpolaire à défaut d'autre chose EmptyMer 5 Mar - 18:24

Merci à tous.

Pour Inachis, ce ne sont pas des vers luisant mais des avions qui tournent autour..... Je plaisante. C'est en effet la rotation de la terre qui, si on laisse une pose longue, laisse sur la pellicule, le chemin apparent parcouru par les étoiles durant cette pose. Ici, point de pellicule mais un assemblage par superposition de photos numériques qui donne le même effet. 241 poses de 30 secondes plus 5 secondes entre chaque poses donnent en effet un temps globale légèrement supérieur à 2h et 30 minutes. L'appareil est en station fixe sur un trépied et c'est l'ordinateur qui donne le tempo des poses. Le plus gros du travail se trouve dans l'assemblage final.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty
MessageSujet: Re: Circumpolaire à défaut d'autre chose   Circumpolaire à défaut d'autre chose EmptyJeu 6 Mar - 16:46

merci Bernard pour ces explications,
si j'ai bien compris les étoiles sont à peu près fixes mais c'est la terre qui tourne qui donne l'impression qu'elles se déplacent, et le trajet paraît de plus en plus long au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'objet "ciblé"
Est-ce bien ça?

aicalement
Inachis
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty
MessageSujet: Re: Circumpolaire à défaut d'autre chose   Circumpolaire à défaut d'autre chose EmptyJeu 6 Mar - 18:15

C'est à peu près celà. Les étoiles ont des déplacements relatifs entre elles, imperceptibles à l'échelle humaine (sauf pour quelques très rares exceptions). On considère donc qu'elles sont fixes. Si la terre s'arrêtait de tourner, nous ne verrions bouger que les planètes mais les étoiles resteraient toujours à la même place.
Plus on s'éloigne de l'axe de la terre donc de l'étoile polaire, et plus le déplacement paraît important pour une durée donnée et cela jusqu'à l'équateur terrestre. En continuant vers le sud, le déplacement redevient de plus en plus court. Ceci s'explique par l'image des cercles concentriques. Plus le cercle est grand et plus le même angle de rotation donne un déplacement sur le périmètre important. Par exemple, si j'ai un cercle de 10 cm de périmètre et un autre de 10 mètre, si j'effectue une rotation d'un demi tour de l'ensemble, j'aurai un déplacement de 5 cm pour le petit cercle et de 5 mètres pour le grand. Dans le même temps, j'aurai donc un déplacement 10 fois plus important pour le grand cercle. Pour nos étoiles, c'est la même chose. Plus elle sont éloignées de l'étoile polaire, plus le diamètre du cercle qu'elles décrivent est important et plus le déplacement dans un même temps sera important. Ceci explique que les traces laissées sur la pellicule sont plus longues pour les étoiles éloignée de la polaire que celles qui sont proches. Il faut donc cibler l'étoile polaire (et pas une autre) pour avoir cette impression de rotation. Si on cible une étoile au zénith par exemple, la photo ne reproduira que des traits et non des cercles.
Je pense que beaucoup de choses te parraîtront évidentes dans mon explication sinon, je souhaite avoir été le plus clair possible, même si c'est un peu long.

Amicalement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty
MessageSujet: Re: Circumpolaire à défaut d'autre chose   Circumpolaire à défaut d'autre chose EmptySam 8 Mar - 9:31

merci Bernard, ton explication est très claire.
l'étoile polaire est donc une cible statégique pour produire cet effet de cercles concentriques. Est-ce qu'elle est toute l'année dans dans cette position favorable ?
amicalement
Inachis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty
MessageSujet: Re: Circumpolaire à défaut d'autre chose   Circumpolaire à défaut d'autre chose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circumpolaire à défaut d'autre chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lune à défaut d'autre chose
» Petite circumpolaire
» chose gluante
» eclipse de lune ... histoire de poster quelque chose...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers: