nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1eres captures de lédidoptères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères EmptyDim 9 Mar - 18:59

Bonjour,

On n'a pas de photo, car Camille les a relâcher rapidement pour les laisser profiter des quelques heures de soleils qui leurs restaient.

Dimanche dernier (2 mars 2008), Camille a capturé quelques petites tortues, un paon du jour et un citron mâle. Et encore, elle n'avait pas encore son nouveau filet !

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: Re: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères EmptyDim 9 Mar - 19:29

des tortues ? ou çà ? dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: Re: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères EmptyLun 10 Mar - 20:28

sais-tu pourquoi la paon du jour, la petite tortue et le citron sont les premiers papillons que l'on voit au début du printemps?

amicalement
Inachis
Revenir en haut Aller en bas
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: Re: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères EmptyLun 10 Mar - 21:07

Ben oui, c'est parce que Camille les attrape pour me les montrer !
1eres captures de lédidoptères 17322

Bon d'accord, je cherche encore... 1eres captures de lédidoptères 489384

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
denis
membre du forum
denis


Nombre de messages : 181
Localisation : jurassique
matériel : Olympus C750UZ-Nokia N97
Loisirs : Paléontologie-Nature
Date d'inscription : 29/12/2006

1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: Re: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères EmptyMar 11 Mar - 13:27

Le printemps....Dominc eh vieux! fait gaffe Camille avec son nouveau filet va te ramener des garçons!!!! 1eres captures de lédidoptères 987304
Com dab j'ai la réponse mais j'ai décidé de laisser chercher les autres na!!! 1eres captures de lédidoptères 480576
Revenir en haut Aller en bas
denis
membre du forum
denis


Nombre de messages : 181
Localisation : jurassique
matériel : Olympus C750UZ-Nokia N97
Loisirs : Paléontologie-Nature
Date d'inscription : 29/12/2006

1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: Re: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères EmptyMar 11 Mar - 14:06

Allez je donne un indice: ILS ONT DE L'EXPERIENCE 1eres captures de lédidoptères 182962
Revenir en haut Aller en bas
Dominic
membre du forum
Dominic


Nombre de messages : 775
Localisation : Chamoise - Ain
Loisirs : Astronomie - Géologie - Rando equestre
Date d'inscription : 06/05/2005

1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: Re: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères EmptyMar 11 Mar - 18:49

Camille a constaté que les Petite Tortues et les Paons du Jours aimaient butiner les chatons de saules.

Denis : pour les garçons, je me suis acheté un filet encore pls grand ! 1eres captures de lédidoptères 509695

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
denis
membre du forum
denis


Nombre de messages : 181
Localisation : jurassique
matériel : Olympus C750UZ-Nokia N97
Loisirs : Paléontologie-Nature
Date d'inscription : 29/12/2006

1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: Re: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères EmptyMer 12 Mar - 18:03

1eres captures de lédidoptères 986842 Euh??? ça porte à confusion tu as viré de bord??? 1eres captures de lédidoptères 302811
1eres captures de lédidoptères 730472

Plus sérieusement réfléchissez au cycle de vie des papillons, avec des papillons dès fin février, début mars çà demande des conditions de vies pour les chenilles comme ça?
telephone
Là je vous ai aidé non?
Revenir en haut Aller en bas
Inachis
membre du forum
Inachis


Nombre de messages : 343
Localisation : Ain
Loisirs : botanique et entomo
Date d'inscription : 28/12/2007

1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: Re: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères EmptyDim 16 Mar - 8:54

Camille,
si les papillons aiment butiner les châtons de saules, c'est certainement, parce que à cette époque c'est la seule fleur qu'ils ont trouvée à leur goût, à se mettre sous la trompe.
la réponse, la voici :
Chez les papillons, l'imago (= papillon adulte) ne vit généralement que quelques jours ou quelques semaines (sous nos latitudes : pour les papillons exotiques, je ne sais pas); Ensuite ses ailes sont usées et ses forces vitales épuisées. Mais quelques papillons comme le paon du jour, la petite tortue et le citron parviennent à surmonter l'hiver en se protégeant du froid dans les fissures des arbres, voire même en s'invitant chez toi...
La plupart des papillons hibernent sous forme d'oeuf, de chenille ou de chrysalide, cela dépend des espèces. Pour résister aux températures qui peuvent être très basses, ils utilisent le plus souvent des liquides qu'ils contiennent dans leur corps et qui les empêchent de geler, par exemple le glycérol.

j'ai été bien longue, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé...
Amicalement Inachis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1eres captures de lédidoptères Empty
MessageSujet: Re: 1eres captures de lédidoptères   1eres captures de lédidoptères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1eres captures de lédidoptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1eres au 350D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: La nature :: le monde des insectes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser