nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un M13 avec 1 (voire 2) petites galaxies

Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Un M13 avec 1 (voire 2) petites galaxies Empty
MessageSujet: Un M13 avec 1 (voire 2) petites galaxies   Un M13 avec 1 (voire 2) petites galaxies EmptyDim 28 Juin - 21:16

Comme la météo ne semblait pas trop mauvaise ce samedi et qu'une amie m'avait téléphoné pour me dire qu'elle avait entendu à la radio que les anneaux de Saturne seraient vu de façon exceptionnelle ce soir là (très brillant malgré leur vue de profil), j'ai sorti le matos. Pour Saturne, les anneaux étaient en effet très visibles et brillants alors qu'ils sont bien dans le plan de la terre (donc vus par la tranche). N'étant pas équipé pour faire du planétaire, j'ai tenté quelques shoots avec le 350D au foyer mais comme prévu, ça n'a rien donné. J'aurai du essayer avec le NIKON à l'occulaire mais je viens juste d'y penser.
Je me suis donc tourné vers la liste des groupes d'objets que j'ai rentrés dans un tableau excel (plus de 1500 pour l'instant). M13 était un bon candidat puisqu'il était presque au sommet de sa course lorsque j'ai eu fini une mise en station correcte (23h45). Dans ma base, il était possible de l'avoir dans le même plan photo q'une petite galaxie nommée NGC 6207 de magnitude 11.5 et de dimension 3' X 1'. J'ai donc lancé 21 poses de 5 minutes (donc seules 16 ont été retenues à cause d'un léger vent). C'est en traitant l'image que j'ai pu distinguer un deuxième petit objet qui s'avére être une galaxie très éloignée et très faiblement lumineuse. Même carte du ciel ne donne ni sa magnitude, ni ses dimensions tellement elles sont insignifiantes. Il s'agit de IC 4617. Ceux qui ont un bon écran pourront la voir, pour les autres, j'ai fait un agrandissement de la zone où elle se situe ( un peu au dessus de M13). Evidemment, je n'ai pas Hubble sur ma terrasse ni à ma disposition et c'est pour cette raison que je vous demanderai d'être très indulgent sur la qualité de l'agrandissement (et même de la photo d'origine). J'essaie de faire mieux chaque fois mais "t'est pas fatile tout ça".

Amicalement Bernard

Jéjé: j'ai tenu compte de tes recommendations à savoir shooter à 400 ISO et faire 19 OFD.

technique: 16 poses de 300 secondes à 400 ISO, 19 Offsets, Darks et Flats, suivi par webcam Toucam sur ETX 70EC en // du LX 200 et logiciel IRIS, photos avec CANON 350D au foyer du LX200 derrière réducteur 6.3.

M13 + NGC 6207

Un M13 avec 1 (voire 2) petites galaxies M13bw10

IC 4617

Un M13 avec 1 (voire 2) petites galaxies Ic_46110
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
 
Un M13 avec 1 (voire 2) petites galaxies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux petites galaxies peu connues
» M92 avec 5 galaxies
» Poster de 75 galaxies
» galaxies du lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser