nature extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découverte du ciel et de la terre
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Deux petites galaxies peu connues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Deux petites galaxies peu connues Empty
MessageSujet: Deux petites galaxies peu connues   Deux petites galaxies peu connues EmptyMar 20 Avr - 2:52

Bonjour à tous

Dans la nuit du 17 au 18 avril 2010, comme le ciel était clair et malgré une fatigue intense due à des gros travaux à la maison et un léger vent, je n'ai pu résister à l'appel de l'infiniment grand. J'ai donc sorti le matériel pour tenter de refaire M66 que j'avais dans ma collection de photos perso mais qui n'était pas tip top. Suite à quelques déboires comme la perte de l'étoile guide à la suite d'un petit nuage qui est passé juste dans l'axe et un plantage du LX (rotation lente continue sans possibilité de l'arrêter sauf par un arrêt marche) nécessitant une remise en station, je n'ai pu faire que 3 prises correctes. Le ciel dans la direction de M66 étant trop pollué par les lumières de la plaine de l'Ain, j'ai décidé de faire un objet plus proche du zénith. En regardant dans mon fichier EXCEL, j'ai choisi la constellation des Chiens de Chasse et un binome de galaxie NGC 4490 et NGC 4485. Pourquoi ? ... Parce que !!! Après un GOTO sur NGC 4490, et une première pose de 30 secondes à 1600 ISO, j'ai vu que l'objet était bien dans le champs. Ouf !!! la deuxième mise en station était correcte. Après une petite MAP rapide avec APN Focus, c'était parti pour une longue nuit (il était déjà 1h05).

Matériel: comme d'habitude à savoir un CANON non défiltré au foyer du LX 200 après réducteur 6/3. Autoguidage par webcam Phillips sur ETX 70EC fixé en // sur le LX et logiciel Guidmaster. Un PC pour l'autoguidage et un autre pour les prises de vue avec Logiciel CANON et "Shutter Secanceur" pour les longues poses.

Prises de vues:
- 15 poses de 300 secondes à 400 ISO
- 19 Darks de 300 secondes
- 19 Offsets au 1/4000 ème
- 19 Flats au 1/350 ème réalisés à la lumière du jour derrière un plexi dépoli.

NGC 4490 et NGC 4485
Deux petites galaxies peu connues Ngc44910

La même avec Texte
Deux petites galaxies peu connues Ngc44911
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Deux petites galaxies peu connues Empty
MessageSujet: Re: Deux petites galaxies peu connues   Deux petites galaxies peu connues EmptyMer 21 Avr - 13:59

le suivie ma l'air pas trop mal
mais garde les brut j'arrive
car tu as toujours ce fond de ciel trop noir qui te fait perdre en details dommage
ci non ca commence a viendre petit padawan
amicalement
jéjé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
roger
Rang: Administrateur
roger


Nombre de messages : 1985
Age : 60
Localisation : ain , oyonnax
matériel : Nikon D300, canon 40D
Loisirs : astronomie , géologie, météo
Date d'inscription : 07/02/2005

Deux petites galaxies peu connues Empty
MessageSujet: Re: Deux petites galaxies peu connues   Deux petites galaxies peu connues EmptyMer 21 Avr - 17:11

interessant comme prises de vues . J'aime les objets interstellaires pas facile à photographier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cielsextremes.blogspot.fr/
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Deux petites galaxies peu connues Empty
MessageSujet: Re: Deux petites galaxies peu connues   Deux petites galaxies peu connues EmptyVen 23 Avr - 5:13

Merci Jéjé
Ok pour la remarque sur le fond du ciel. Je peux corriger ça facilement (ce sera fait dès que j'aurai le temps). Pour les originaux, je garde tout (sauf les originaux des OFD).

Merci Roger
J'aime aussi la surprise qand on ne sait pas à quoi s'attendre (objets dont la photo n'apparaît nulle part) et j'aime aussi pousser le matériel dans ces derniers retranchements (objets de magnitude la plus faible possible). Ici, NGC4485, est de magnitude 12,3 d'après "carte du ciel" et NGC4490 de 10,2 (magnitude bleue?).

Amitiés à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
Bernard
membre du forum



Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : PRIAY 01160
matériel : LX 200 de MEADE, CANON 350 D, Webcam Toucam Phillips, Téléobjectif 300mm, Suivi: MEADE ETX 70EC
Loisirs : Astronomie, photos d'éclairs, macro plantes et insectes
Date d'inscription : 01/10/2007

Deux petites galaxies peu connues Empty
MessageSujet: Re: Deux petites galaxies peu connues   Deux petites galaxies peu connues EmptySam 24 Avr - 10:54

J'ai repris un original après un black et White pour ressortir une image plus claire. Je ne sais pas ce que cela va rendre sur vos micros.

Amicalement Bernard

NGC 4490 & NGC 4485

Deux petites galaxies peu connues Ngc_4410
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard.dusert@wanadoo.fr
jerome.greblac
membre du forum
jerome.greblac


Nombre de messages : 908
Age : 50
Localisation : Givors 69700
matériel : ouvrier peintre
Loisirs : astronomie.astronomie et astronomie ? AH aussi photos
Date d'inscription : 08/02/2005

Deux petites galaxies peu connues Empty
MessageSujet: Re: Deux petites galaxies peu connues   Deux petites galaxies peu connues EmptyDim 25 Avr - 19:00

la couleur est mieux mais tes flats pas bon du tou car on voie ton obstruction centrale
ci non le reste c'est beaucoup mieux
jéjé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jerome-greblac/
Contenu sponsorisé





Deux petites galaxies peu connues Empty
MessageSujet: Re: Deux petites galaxies peu connues   Deux petites galaxies peu connues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petites galaxies peu connues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un M13 avec 1 (voire 2) petites galaxies
» M92 avec 5 galaxies
» galaxies du lion
» Poster de 75 galaxies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nature extrême :: nature extreme :: astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser